img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Donner pour sauver des vies

Le 4 avril dernier, le bloc opératoire de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale (HSCO) faisait son premier prélèvement pour le don d’organes. Une grande fierté pour toute l’équipe!

Pour souligner la semaine nationale du don d’organes et de tissus, on parle des grandes avancées dans le domaine du don d’organes et de tissus pour l’HSCO. Depuis janvier, l’hôpital a pris une entente avec Héma-Québec pour devenir le centre de prélèvement de tissus oculaires du grand Montréal et du sud du Québec. Chaque donneur référé à Héma-Québec peut changer la vie de 20 personnes, et c’est par l’HSCO que ça commence!

«Nous avons encore un gros travail d’identification des donneurs à faire à l’HSCO. Le personnel de l’urgence et des soins intensifs peut contacter les infirmières-ressources en don d’organes lorsqu’il identifie un donneur potentiel», explique Céline Magnaux, infirmière-ressource à l’HSCO depuis janvier 2020. Elle ajoute que les infirmières-ressource restent disponibles pour répondre aux questions sur les donneurs potentiels d’organes et de tissus pour toutes les infirmières de l’organisation.

Elle nous raconte ici comment s’est passé ce premier prélèvement.

Une première au bloc de Santa Cabrini

À l’approche de la fin de semaine pascale, avec un bloc opératoire sous pression et surchargé de travail, le défi est imposant. Après plusieurs réorganisations et compromis, la date est fixée. Ce sera le dimanche de Pâques.

Plus la date approche et plus le stress monte pour une équipe nouvelle dans cette discipline. Un prélèvement d’organes est une danse de coordination réglée à la minute près et où le moindre accroc pourrait arrêter tout le processus.

Il faut coordonner les équipes, préparer la salle et veiller à ce que tout le matériel soit présent. Ensuite, il faut préparer le patient, accompagner la famille.

La fébrilité s’installe quand le moment fatidique arrive. Avec la participation des coordonnateurs de Transplant Québec pour rassurer et guider les équipes, la chirurgie se déroule avec un franc succès. L’équipe est exténuée, mais plus détendue et fière d’elle.

Et avec raison, ils viennent de contribuer à sauver trois vies!

Bravo l’HSCO!

Un court sondage

La direction des soins infirmiers aimerait connaître vos connaissances sur le processus de dons d’organes et de tissus. En y participant, vous aidez à identifier des pistes de solutions pour faciliter le don de tissus humains au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Pour participer au court sondage de trois questions (1 minute top chrono), c’est par ici!

Vous pourriez aussi aimer

Immersion italienne

Avec la Semaine de la profession infirmière, j’ai rencontré plusieurs infirmières, notamment à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. J’avais aussi envie de découvrir d’autres installations dans les yeux des gens qui y travaillent. C’est la raison pour laquelle j’ai passé un après-midi à travailler à l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale la semaine dernière. Charmée (...)

Le stade rougit pour la cause MPOC

Le 6 novembre, vous pourrez observer le stade olympique illuminé en rouge pour souligner la Journée mondiale de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Cette initiative de sensibilisation du CIUSSS souligne le travail exceptionnel des équipes de médecins et de professionnels qui accompagnent chaque jour les usagers atteints d’une MPOC. (...)

Coronavirus : la revanche du pangolin

Vous le lisez depuis plusieurs semaines déjà, un virus d’allure grippal se propage partout dans le monde, et aussi au Québec. D’où vient-il? Pourquoi arrive-t-on à une pandémie? J’ai assisté à la conférence du docteur Marc Laroche, microbiologiste-infectiologue et officier à la prévention et au contrôle des infections au CIUSSS (...)