img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Du poisson fumé pour les vacances

Nous sommes nombreux à profiter (enfin) de l’été pour prendre quelques jours de congé bien mérités. J’ai pensé vous partager une recette que j’ai faite avec mes enfants en camping!

La native du Bas-du-fleuve n’est jamais loin quand je vais en camping. Et c’est en racontant mon dernier voyage à mes collègues qu’on m’a demandé de partager ma recette de poisson fumé.

Nous avons été chanceux d’attraper trois belles truites. Plutôt que de séparer trois truites à quatre, j’ai décidé de les faire fumer. Avant la cuisson, il faut toutefois les préparer! Je les garde entière, sauf la tête.

La salaison

Pour assurer un poisson fumé goûteux, la salaison est importante. Ce processus de salage fera cuire le poisson tout en lui accordant le goût recherché.

J’aime aussi donner du goût à la chair avec un mélange d’épices à frotter à l’intérieur du poisson. La science du dosage est personnelle! C’est la raison pour laquelle je ne mets pas de quantité. Pour ma part, la poudre d’ail et la poudre d’oignon sont de quantité égale, tandis que les autres épices sont en moins grande quantité, en décroissant.

La quantité du mélange d’épices sera aussi en fonction du nombre et de la grosseur des poissons que vous souhaitez fumer.

Mélange d’épices (pour l’intérieur du poisson)

  • Poudre d’ail
  • Poudre d’oignon
  • Moutarde sèche
  • Paprika
  • Poivre
  • Zeste de citron

Le mélange de sel doit être en grosse quantité. Au moins 3 tasses au total. Recouvrez le fond d’un plat de la moitié du mélange de sel. Ajoutez les poissons et les recouvrir du reste du mélange de sel.

Mélange de sel (à mettre uniquement sur la peau du poisson)

  • Une part de sucre
  • Une part de gros sel à conserve
  • Poivre au goût

Recouvrez d’une pellicule plastique ou d’un couvercle, au frais, pendant au moins 24 heures. Vous pouvez aller jusqu’à 48 heures si vous êtes patients. Vous serez récompensés!

Fumer les poissons

Lorsque vous êtes prêts à fumer le poisson, il faut bien rinser à grande eau l’intérieur et l’extérieur du poisson. Il aura perdu beaucoup d’eau, absorbée par le mélange de sel. Le poisson sera rigide, cuit par le sel.

Placez les poissons peau sur une grille, au-dessus d’un feu de charbon de bois. Le but est d’avoir un peu de chaleur, mais surtout de la fumée. Le poisson a déjà cuit par osmose par le mélange de sel.

Alimentez votre feu très délicatement, en ajoutant du charbon de bois si vous voyez que la chaleur s’estompe. Fumez pendant au moins deux heures. Vous pouvez aussi recouvrir les poissons d’un plat d’aluminium pour trapper la fumée.

Si vous êtes patients, fumez à très basse température toute la journée. Vous serez récompensés par votre patience, encore une fois!

Une fois cuits, conservez les poissons dans du papier d’aluminium. Vous pouvez enlever toutes les arrêtes si vous le voulez. J’aime bien manger la truite fumée sur des bagels le matin, en camping!

Vous avez été à la pêche pendant vos vacances? Envoyez-nous vos photos de prises! On va les ajouter à cet article!

Vous pourriez aussi aimer

Comment sera votre Noël?

Il sera certainement pas comme les autres, le Noël 2020. En parlant autour de moi, je réalise qu’il y a beaucoup de créativité pour garder l’esprit de Noël dans les circonstances. J’ai même eu des idées grâce à ces échanges avec mes collègues. C’est pour cette raison que j’ai envie (...)

100 000 appels par mois

Avec 15 000 employés dans le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, il faut un service organisé pour s’assurer d’offrir les soins et services de santé, même lorsqu’il y a absence ou maladie du personnel. Voici en chiffres, l’impressionnant travail du Service de planification des horaires et des activités de remplacement (PHAR). Présentement, (...)

Des petits changements pour aller mieux

Pour souligner la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, j’ai parlé avec Mathieu Leblanc, travailleur social à la Clinique de troubles concomitants de l’IUSMM. Cette clinique surspécialisée intervient en troisième ligne, après d’autres programmes, notamment du CLSC ou encore au Centre de réadaptation en dépendances (CRDM). «C’est un suivi de (...)