img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Eve, dévouée à l’embauche inclusive

personne en situation d'handicap

De la collaboration entre la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ) et la Direction du soutien à domicile (SAD) et de la réadaptation des programmes du soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) et déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DI-TSA-DP) est né un tout nouveau poste au sein de notre équipe de l’acquisition de talents. Il ouvre vers plus d’inclusion et de diversité au sein de notre organisation et est occupé, depuis cet été, par une professionnelle des plus dévouées.

Voilà cinq mois qu’Eve a rejoint l’équipe des ressources humaines en tant qu’agente de la gestion du personnel en intégration des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, découvrez une parcelle de son parcours et apprenez-en un peu plus sur son importante contribution.

La fibre sociale d’Eve

Depuis ses débuts professionnels, Eve est guidée par une mission : offrir une place à des personnes qui sont marginalisées. Détentrice d’un baccalauréat en communication (profil relations humaines) et d’une maîtrise en sciences de l’orientation, elle a toujours eu, vissé au cœur, le besoin de faire la différence. Plusieurs années d’expérience auprès d’adultes et de jeunes ayant des besoins particuliers, en milieu communautaire et scolaire, l’ont menée ici, au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Et la voilà bien déterminée à y laisser une marque positive.

Pour un milieu plus inclusif et diversifié

Eve fait de la recherche, crée et innove pour rendre plus que jamais inclusifs les processus d’embauche de notre CIUSSS-EMTL, pour les personnes en situation de handicap. Elle travaille de pair avec ses collègues de l’acquisition de talents – qui partagent sa sensibilité pour la diversité – à l’adaptation de pratiques, comme la formulation des offres d’emploi et de la communication lors des entrevues, en vue de les rendre plus inclusives. Elle collabore aussi avec d’autres services pour bonifier le processus d’embauche, d’accueil et d’intégration. Dans sa ligne de mire, un objectif bien clair : celui « d’augmenter la quantité de personnes qui sont en situation de handicap à l’emploi au CIUSSS. »

« Il y a tellement de gens pleins de capacités et d’habiletés qui sont disponibles pour travailler, mais qui ne savent pas qu’on peut les accueillir », note l’agente de la gestion du personnel. « Il est important qu’elles sachent qu’elles ont leur place ici », poursuit-elle. Pour faire rayonner notre CIUSSS-EMTL auprès des personnes en situation de handicap, ce bassin plein de potentiel, des partenariats ont été établis avec des organismes en employabilité du Grand Montréal. S’ils se limitent à une dizaine, quelques mois après son arrivée, Eve a pour objectif qu’ils se multiplient, pour le bien de notre organisation et celui des personnes sans emploi vivant avec un handicap visible ou invisible.

Pour le bien de tous

 « Le travail est tellement important pour qu’un adulte sente qu’il contribue au monde et qu’il a sa place au sein de la société », insiste Eve. Pourtant, au pays, plus de 645 000 personnes en situation de handicap et capables de travailler sont sans emploi.[1] Les organisations qui les incluent ont tant à gagner ! La documentation est claire : celles qui ont les pratiques les plus inclusives sont plus à même de gagner en innovation[2] et en productivité[3], en plus de réduire le roulement de personnel[4], pour ne nommer que quelques-uns des nombreux atouts.[5]

Le 3 décembre marque la Journée internationale des personnes handicapées. À cette occasion, ralliez-vous à Eve pour célébrer la diversité !


[1] Stuart Morris et al., Un profil de la démographie, de l’emploi et du revenu des Canadiens ayant une incapacité âgés de 15 ans et plus, 2017, Statistiques Canada, novembre 2018.

[2] Delivering through diversity (en anglais seulement), McKinsey & Company, January 2018.

[3] Sally Lindsay et al., “A systematic review of the benefits of hiring people with disabilities (en anglais seulement).” Journal of Occupational Rehabilitation, 1-22, février 2018.

[4] Business Benefits of Accessible Workplaces (en anglais seulement), Le Conference Board du Canada, 2014

[5] Gouvernement du Canada. (2022). Embaucher des personnes en situation de handicap. https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/campagne/embauche-personne-handicap.html#Renseignez-vous


À lire aussi :

Vous pourriez aussi aimer

Améliorer le parcours du patient

Le CIUSSS revoit actuellement la façon dont les patients atteints de maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) reçoivent les soins de santé. Une volonté du comité de coordination clinique qui regroupe toutes les directions cliniques du CIUSSS. Dans l’est de Montréal, près d’un résidant sur 5 fume la cigarette. Plus du (...)

Le chemin de Rachèle Gaudreault vers la relève des cadres

Rachèle Gaudreault est une passionnée de son travail. Ergothérapeute depuis 18 ans, elle jongle entre les univers des cliniques externes et des unités néonatales. Sans aspirer à l’obtention d’un poste de gestionnaire à tout prix, elle s’est lancée dans la démarche de la relève des cadres. Quelles étaient ses motivations ? (...)

Les registraires en oncologie : une équipe ultra minutieuse

Lyne Depeault effectue quotidiennement la saisie et la collecte de données pour tous les patients qui reçoivent une greffe de cellules souches à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Loin d’être routinière, sa fonction de registraire en oncologie requiert une grande rigueur de même qu’une curiosité débordante. Lumière sur une profession plutôt méconnue, mais (...)