img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Femmes enceintes ou en fertilité : la vaccination est sécuritaire

Dans les dernières semaines, certaines questions à la ligne COVID venaient de femmes enceintes ou en traitement de fertilité. Elles sont inquiètes de l’impact de la vaccination contre la COVID. J’en ai parlé avec Dr Ann Noël, gynécologue, spécialiste à la clinique de grossesses à risque élevé (GARE) de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Dans son quotidien, Dr Noël doit rassurer de nombreuses femmes enceintes. «Je comprends leurs réticences. Je tente de les rassurer. Il y a déjà beaucoup de femmes enceintes dans le monde vaccinées, sans conséquences sur elles ou leur bébé. Les données d’efficacité et de sécurité du vaccin contre la COVID pendant la grossesse sont réelles», assure-t-elle d’emblée.

Dr Ann Noël, gynécologue, spécialiste à la clinique de grossesses à risque élevé (GARE) de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Priorité COVID

Le vaccin de la coqueluche est aussi recommandé pendant la grossesse. Mais Dr Noël priorise celui contre la COVID. «Les nouveaux-nés ne pourront pas être vaccinés contre la COVID. Des études doivent être poursuivies pour y arriver. Ainsi, la meilleure façon de protéger les bébés, c’est lorsque la mère reçoit le vaccin et donne ses anticorps au bébé pendant la grossesse», explique-t-elle.

Elle ajoute d’ailleurs qu’elle-même s’est faite vaccinée alors qu’elle allaite son bébé. «Je le dis souvent à mes patientes que j’ai eu le vaccin alors que j’allaite. C’est une chance de pouvoir donner cette immunité à notre bébé. Surtout que la famille et les amis vont vouloir voir le bébé à la naissance. Il pourrait y avoir contagion. J’ai vu des bébés atteints de la COVID, c’est un risque inutile à prendre.»

Dr Noël rappelle que toute femme enceinte ou qui espère le devenir ne devrait pas hésiter à se faire vacciner, surtout si elle travaille dans le réseau de la santé. «Les femmes enceintes peuvent être très malades de la COVID.»

Vous pourriez aussi aimer

Une carte pour vous

Une carte de Noël toute spéciale s’est rendue jusqu’au bureau des communications. Amine Amar, spécialiste en procédés administratifs à la Direction des ressources financières, a fait la livraison d’une géante carte de Noël de la part de la classe de première année de sa fille. L’École internationale de Montréal, dans (...)

Personne n’est à l’abri des dépendances

Sur les réseaux sociaux, les blagues reliées à la consommation d’alcool pendant le confinement pullules. Si je les ai trouvé souvent très drôle, je me suis mise à réfléchir aussi sur le message que ça envoie alors qu’on vit tous une période stressante et inhabituelle. En cette semaine de sensibilisation (...)

Le décompte

Photo de caroussel: Rachelle Joseph et Marie Denise Attima, infirmières à l’Hôpital Santa Cabrini.

(...)