img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

La belle mission de Marie, bibliothécaire

Marie est une professionnelle très curieuse qui aime comprendre et approfondir ses connaissances sur divers sujets. Naviguant aisément à travers de nombreux changements technologiques, elle a toutes les qualités nécessaires pour réaliser un travail remarquable et très apprécié au sein de l’équipe des bibliothèques du CIUSSS-EMTL.

Détentrice d’une maîtrise en bibliothéconomie, Marie a toujours souhaité mettre ses compétences au service d’un milieu scientifique et spécialisé. Il n’est donc pas surprenant qu’elle ait choisi d’exercer dans le réseau de la santé. Elle se plaît beaucoup à collaborer avec différentes clientèles, qu’il s’agisse des cliniciens, des chercheurs ou encore des étudiants. « Notre travail est très concret. Les intervenants se posent des questions précises sur leur pratique clinique ou sur ce qu’ils vivent au quotidien. Mon mandat, en tant que bibliothécaire, est de les soutenir pour qu’ils aient en main la bonne information et qu’ils puissent ainsi mieux exercer leur rôle ». Dans ce cas, Marie peut effectuer la recherche complète et, avec l’aide des techniciens en documentation des bibliothèques, fournir des articles au professionnel ou encore prodiguer quelques conseils au clinicien afin qu’il puisse utiliser les bases de données de façon optimale.

Marie Désilets, bibliothécaire à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal :

Une grande polyvalence

La recherche représente la majeure partie du mandat de Marie, mais cette dernière est également appelée à participer à la veille documentaire. Ainsi, les professionnels peuvent rester alertes sur différents sujets d’intérêt. Ce fut d’ailleurs le cas pendant la pandémie, alors que les intervenants devaient obtenir des informations de façon quotidienne dans des délais serrés. Les bibliothécaires développent aussi différentes collections, souvent électroniques, sur des domaines spécifiques. Pour ce faire, Marie doit choisir les ressources à inclure dans ces collections, les rendre disponibles, régler les problèmes d’accès et gérer les licences. Il va sans dire que pour mener tous ces mandats, l’équipe de la bibliothèque doit détenir une connaissance fine de tous les secteurs du CIUSSS-EMTL afin de bien servir ses différentes clientèles.

Qui fait partie de cette équipe de passionnés de la documentation ? Au CIUSSS-EMTL, trois bibliothécaires et quatre techniciens en documentation sont répartis sur trois sites : l’hôpital Santa Cabrini, l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal où Marie exerce. L’équipe travaille avec différents outils en ligne : bases de données, catalogues, etc. « Le milieu de la bibliothéconomie est en constante évolution à cause de l’émergence des technologies. Il faut avoir une grande capacité d’adaptation et être ouvert à apprendre tous les jours. »

Faire une différence

Bien que Marie ne joue pas un rôle de clinicienne, elle doit tout de même comprendre les dossiers afin de bien cibler ses recherches. Pour cela, elle est amenée quotidiennement à sortir de sa zone de confort. « J’aime mener des réflexions intellectuelles et trouver des ressources pertinentes pour soutenir la personne dans l’amélioration de sa pratique. Dans le cas des chercheurs, en les accompagnants pour la recherche dans le cadre de projets de revues systématiques, je sens que je les aide à créer du savoir à partir de la littérature disponible ».

Chapeau à toi, Marie, ainsi qu’à toute l’équipe de la bibliothèque pour votre minutie, votre rigueur et votre grande ouverture face au changement !

Envie d’en savoir davantage sur les services offerts par l’équipe des bibliothèques ?

Rendez-vous sur l’intranet ou sur l’extranet.


À lire aussi :

Vous pourriez aussi aimer

Le bouclier du dépistage fréquent

Fernande Joseph est préposée aux bénéficiaires au CHSLD Pierre-Joseph-Triest. Pour elle, la première vague de la COVID-19 a signifié 25 jours dans la noirceur, en isolement à la maison. À un moment, mon conjoint s’est mis à ne pas se sentir bien. Pendant qu’il était testé positif, moi, j’étais négative. (...)

Dre Hélène Boisjoly : Humaniser la gestion de la santé

Cette année, Dre Hélène Boisjoly a reçu l’Ordre du Canada. Première femme doyenne de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, l’ophtalmologiste spécialiste de la cornée a longtemps travaillé à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Je suis allée la rencontrer dans le pavillon Roger-Gaudry, la grande tour de l’Université de Montréal au (...)

Claudia Maltais fait bouger le cancer!

Pour souligner la journée mondiale de la physiothérapie, je suis allée visiter Claudia Maltais, physiothérapeute depuis 29 ans. Juste en face de la cafétéria de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, dans l’aile de la physiothérapie, il y a évidemment des bureaux, mais aussi des salles de gym pour les patients. Claudia Maltais accueille (...)