img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

La néphrologie… depuis 1969

À la fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, en 1954, la néphrologie n’est pas reconnue comme une spécialité par le Collège des médecins du Québec. Il faut attendre 1969 pour que le docteur Raymond Barcelo fonde le service de néphrologie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il a été le premier chef du Service de néphrologie et il a aussi mis sur pied le Service d’hémodialyse.

Le Centre intégré de dialyse Raymond-Barcelo est nommé ainsi en l’honneur du fondateur du service d’hémodialyse. Néphrologue de grande renommée, le docteur Raymond Barcelo a pratiqué la médecine au sein de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pendant plus de 25 ans. Grâce à la qualité de ses soins cliniques et de ses performances en enseignement et en recherche, le docteur Barcelo a assurément joué un rôle de pionnier dans le développement de la néphrologie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, mais aussi pour l’ensemble du Québec.

Devenue l’un des quatre axes d’excellence du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, la néphrologie gagne en crédibilité et en rayonnement avec ce nouveau pavillon. Avec son bassin de 1000 patients traités, 76 pouvant recevoir des soins en même temps, le Centre intégré de dialyse Raymond-Barcelo devient le plus grand centre de dialyse sur un seul site au Québec.

La dialyse à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

1964 : Inauguration du Service de dialyse à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et première personne dialysée au 9e étage

1968 : Déménagement des opérations de dialyse au sous-sol du pavillon Rachel-Tourigny

1977 : Déménagement des opérations de dialyse au rez-de-chaussée du pavillon Rachel-Tourigny

1990 : Expansion des opérations de dialyse dans le pavillon Rachel-Tourigny

1999 : Déménagement des opérations de dialyse dans des bâtiments préfabriqués temporaires

Entre 1999 et 2013 : Augmentation de 51 % du nombre de traitements d’hémodialyse prodigués à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont 

2004 : Transfert du Service de dialyse parmi les priorités du plan directeur immobilier

2011 : Adoption du plan maître immobilier, soit un vaste chantier de 900 millions de dollars sur 10 ans

17 mai 2013 : Annonce du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, que les sommes nécessaires au réaménagement permanent du service d’hémodialyse de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont sont réservées au Programme québécois des infrastructures.

22 janvier 2014 : Inauguration du premier laboratoire d’enseignement par simulation en néphrologie au Québec, équipé d’un mannequin, Valentin, spécialement adapté pour l’hémodialyse

8 mars 2017 : Annonce de l’autorisation de la phase exécution du projet de construction du Centre de dialyse à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Juin 2019 : Inauguration du Centre intégré de dialyse Raymond-Barcelo

Vous pourriez aussi aimer

Virage numérique en accéléré

Malgré la pandémie, il faut maintenir certains services de santé à la population. Pour assurer la protection du personnel et des usagers, les CLSC du territoire ont mis en place un portail de prise de rendez-vous pour les prélèvements. Clic-Santé a été mis sur pied pour permettre aux usagers de (...)

Un sac à dos pour prendre soin des ASSS à domicile

Les auxiliaires de santé et de services sociaux (ASSS) qui œuvrent à domicile ont reçu un nouveau sac à dos rempli d’outils pour favoriser leur santé et leur sécurité au travail. Ainsi, celles et ceux qui accompagnent les usagers avec tant d’attention et de dévouement pourront prendre soin d’eux à (...)

Percevoir une menace où il n’y en a pas

Une étude réalisée par l’équipe du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, sous la direction du chercheur Stéphane Potvin, a été publiée dans la prestigieuse revue scientifique American Journal of Psychiatry. Cette étude démontre que le cerveau des patients atteints de la schizophrénie détecte des (...)