img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

La station Mamava : pour un allaitement sans contraintes

Peut-être l’avez-vous déjà remarquée? Une installation unique en son genre a récemment trouvé sa place entre les murs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR). Le Fil s’est entretenu avec Gabriela, coordinatrice du continuum de naissance, pour tout savoir sur cette initiative visant à lever les obstacles à l’allaitement.  

C’est en donnant naissance à son premier enfant, au jeune âge de 19 ans, que Gabriela a trouvé sa voie. « Je me rappellerai toujours des infirmières impliquées dans l’accouchement de ma fille. C’est à ce moment que j’ai décidé ce que je voulais faire dans la vie. » En vingt années de pratique infirmière et de gestion dans les soins périnataux, Gabriela a contribué de maintes façons au déploiement des meilleures pratiques pour les tout petits et leurs parents. Parmi ses récentes réalisations, elle compte la mise sur pied, avec ses consœurs du Comité d’allaitement de notre CIUSSS, de la station Mamava.  

La station Mamava

« Nous voulions offrir aux mamans qui fréquentent l’hôpital un lieu sécuritaire où tirer leur lait ou allaiter, advenant qu’elles ne soient pas à l’aise à l’idée de le faire en public ». La prémisse du projet, Gabriela me la raconte : « C’est Julie (Provencher) qui a découvert le concept des stations Mamava au cours d’un voyage, dans un aéroport. » À défaut d’aménager, par manque de place, une pièce de l’hôpital en salon d’allaitement, la cabine de l’entreprise américaine s’est imposée comme LA solution. Discrète, mais tout équipée, on y accède via une application et on s’y installe pour tirer son lait ou allaiter son enfant en toute quiétude. 

L’HMR est la première organisation de santé dotée d’une station Mamava au Québec! 

« La station est disponible pour toutes les usagères qui visitent l’hôpital, quelle que soit l’unité ou la clinique où elles sont suivies, les visiteuses et les employées. » C’est d’ailleurs l’une des grandes fiertés que Gabriela tire du projet. « Permettre à tout notre personnel d’en bénéficier! Je veux que toutes les employées qui tirent leur lait et veulent le faire dans l’intimité sachent qu’il existe un endroit pour elles. » Parce que le retour au travail, elle y croit dur comme fer, ne devrait pas représenter un obstacle à l’allaitement. 

La science le dit, l’allaitement fait partie des meilleures pratiques pour assurer la santé des bébés!

Le projet de la station Mamava réflète la grande créativité de Gabriela et celle de tout le Comité à promouvoir l’allaitement et ses bienfaits sur la santé. Il s’inscrit dans un éventail de projets visant à faire de notre CIUSSS un lieu où les petits peuvent être allaités sans contrainte et où les mamans ont la possibilité vivre leur maternité sans danger!  

Merci à Gabriela Ponce, Angela Mancini, Manon De Guise et Marleen Dehertoger, les porteuses de ce projet! Merci aussi à la Fondation de l’HMR, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible!

Vous pourriez aussi aimer

Des outils pour la santé mentale au travail

En 2018, Marc Corbière, chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CRIUSMM) et son équipe a voulu savoir comment les gestionnaires perçoivent les enjeux en santé mentale au travail dans leurs équipes, et ce, après tous les changements dans la gestion issus de la (...)

Un été pas comme les autres en CHSLD 

Fabrizio et Charlie ont de quoi être fiers, vraiment fiers! Cet été, celui de leurs 12 ans, ils ont mis beaucoup de soleil dans la vie des résidents du CHSLD Joseph-François-Perreault.   Grâce au généreux soutien de la Fondation Sunny dont la mission est de créer des ponts entre les générations, (...)

Des classes DI-TSA dans nos CHSLD

Se réaliser, en égayant les milieux de vie! Voilà de quoi être fier pour Jérôme, Maël, Esteban et d’autres élèves du secondaire.  Des classes en déficience intellectuelle (DI) et trouble du spectre de l’autisme (TSA) étaient de passage dans deux de nos CHSLD. Leur présence a eu l’effet d’un baume (...)