img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

La télésanté : quelle belle fierté !

La télésanté a connu un essor fulgurant depuis la pandémie. Passant de 10 à 175 services en un temps record, ce dossier n’a pas fini d’évoluer. Lumière sur cette innovation qui engendre des retombées positives sur l’accès aux soins et services pour nos usagers !

Un vaste éventail d’activités

La télésanté comprend différents types d’activités, permettant de rendre accessible, à distance, des services offerts dans la programmation clinique du CIUSSS-EMTL. « Étant donné l’ampleur qu’a prise la télésanté au cours des dernières années, nous avons rapidement mis en place une structure de gouvernance », affirme Carole Leblanc, directrice adjointe à la Direction des soins infirmiers. Celle-ci chapeaute un comité de pilotage constitué des pilotes et copilotes cliniques et technologiques, d’une conseillère en communication et d’un patient partenaire. « Nous nous rencontrons une fois aux deux semaines. Nous sommes une équipe à la fois très ambitieuse, qui travaille dans la collégialité et motivée par l’amélioration de nos pratiques et le développement de nos outils de référence », renchérit Carole.

Une toute première visite de l’Agrément

La télésanté est devenue une nouvelle norme de l’Agrément, comprenant 53 critères. La prochaine visite, qui aura lieu très bientôt, s’appliquera au domaine de la cancérologie en collaboration avec les infirmières-pivots, au secteur mère-enfant pour la GARE, et en santé mentale pour les services en télécomparution. « On travaille toujours en fonction des besoins des usagers, en vue de leur offrir la meilleure expérience possible même s’ils sont à distance. Double identification, consentement libre et éclairé… Il y a un certain nombre de règles à respecter. L’objectif est de préserver la même rigueur et la même qualité des soins que lorsqu’on rencontre le patient en présentiel », explique Anne-Marie Brunet, copilote clinique. Pour sa part, Pascal Robichaud, copilote technologique, veille notamment à ce que la confidentialité et la sécurité de l’information soient assurées en tout temps. Les deux copilotes détiennent un rôle important de vigie et participent à une communauté de pratiques au niveau national.

L’apport précieux du patient partenaire

Guy Rivest a intégré le comité de pilotage télésanté à titre de patient partenaire à l’automne dernier. Depuis, il participe assidûment au comité de pilotage et partage son point de vue sur plusieurs éléments du dossier. « Les membres du groupe sont à l’écoute, c’est vraiment agréable. J’ai, entre autres, donné mon opinion sur un projet de dépliant pour les usagers sur la télésanté. Avec mon œil externe, certains termes ont été modifiés pour le rendre davantage compréhensible pour l’usager », explique-t-il. Celui-ci collabore également aux discussions afin de cibler les bons canaux de communication pour rejoindre le patient.

L’avenir de la télésanté

Même si certains services seront à nouveau offerts en présence, la télésanté a largement fait ses preuves quant à l’amélioration de l’accès aux soins et services. Alors que la dernière année a permis la conception de nombreux documents, la prochaine étape sera de mettre en lumière certains enjeux en plus de viser à ce que tous les services se conforment à la norme d’Agrément. « La télésanté demeure une belle fierté d’établissement. Nous avons bâti la structure rapidement, en conservant toujours la qualité au centre de nos préoccupations. Pour organiser et bien orienter le dossier, nous avons pu compter sur des alliés d’exception : les copilotes, l’équipe opérationnelle et plusieurs autres acteurs clés que nous remercions chaleureusement », conclut Carole.

Vous pourriez aussi aimer

La science du triage avec Daniela

Dans ses 13 ans comme infirmière, dont 11 au triage de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale, Daniela Talos en a vu de toutes les couleurs. Elle parle encore de son travail avec une étincelle de passion dans les yeux. «Il faut prendre en considération que la personne devant nous consulte peut-être (...)

Nourrir l’Institut

En prenant rendez-vous avec Suzanne Bouchard, chef de secteur de la distribution alimentaire, je croyais bien humblement aller visiter les cuisines de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. C’est plutôt dans un endroit réfrigéré du premier étage du pavillon Cloutier que je l’ai rencontrée. J’ai rapidement compris que les (...)

DES AIRS DE FORÊT À L’HMR

Une œuvre embellit désormais les murs des cliniques externes pédiatriques de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR). Créée par Pascal Larivière, elle est également signée par la docteure Luong, Marie-Pier, Simon, Tanya, Camille, Olivier… En entrant dans le Pavillon Rosemont, la beauté de l’œuvre se constate aussitôt. La murale qui orne l’entrée nous plonge (...)