img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Le privilège d’être protégé

Dr Nathalie Zan travaille à l’urgence et dans des CHSLD. Elle constate les effets positifs de la vaccination sur les résidents… et sur le personnel!

«Il y a presque zéro décès en CHSLD. Le vaccin est très efficace. La vaccination contre la COVID diminue la mortalité. C’est une certitude», affirme-t-elle, convaincue.

Depuis le début de la campagne de vaccination dans les CHSLD, Dr Zan constate que les résidents doublement vaccinés attrapent très peu la COVID même s’ils sont exposés. «Ceux qui l’attrapent ont des symptômes mineurs, même des gens très vulnérables», dit-elle.

La réalité sur le terrain

En ce moment, Dr Zan constate que les unités COVID sont principalement occupées par des jeunes non-vaccinés, en bonne forme physique. «Et ils sont très malades. Il y a aussi des gens vulnérables hospitalisés, mais en général, ça se passe bien pour eux.»

Elle explique que le virus n’attaque pas les gens de la même façon. «C’est une roulette russe. On peut être très malade et en mourir, on peut avoir aucun symptôme, ou on peut être un peu malade. Mais on ne sait pas comment ce virus peut nous attraper.»

Selon elle, il y a plein de raisons de se faire vacciner, bien davantage que de raisons de refuser la vaccination. «L’épidémie de COVID longue avec des conséquences sérieuses et à long terme est très préoccupante», affirme-t-elle, inquiète.

Elle rappelle d’ailleurs que nous sommes choyés d’avoir accès à la vaccination. «Au Canada, au Québec, la vaccination contre la COVID est gratuite et disponible. C’est un privilège d’être ici et d’y avoir accès.»

Fière du personnel

Pour Dr Zan, la responsabilité des travailleurs de la santé va au-delà de la responsabilité sociale et collective. «La population nous fait confiance avec leur santé. On a une responsabilité professionnelle de se faire vacciner pour les protéger.»

Dr Zan souligne qu’elle est fière de la majorité du personnel qui a adhéré à la vaccination. «Je suis fière de ceux qui ont pris leurs responsabilités, qui se sont faits vaccinés. On va tout faire pour les soutenir dans les prochaines semaines.»

Vous pourriez aussi aimer

50 ans de greffe rénale

Le 2 juin 1969, un jeune patient de 24 ans reçoit son nouveau rein. C’est la deuxième greffe rénale dans le Québec francophone. L’intervention est un succès puisque, 17 jours plus tard, l’état du patient était satisfaisant. Mais comme son système immunitaire était très vulnérable, il est décédé quelques mois (...)

Le CIUSSS se déconfine

Les cas de COVID-19 continuent de diminuer et la vague d’optimiste remplace la troisième vague. J’ai posé quelques questions à Sylvain Lemieux, président-directeur général du CIUSSS, à l’aube de la période estivale… Comment vous sentez-vous maintenant que la région de Montréal est en zone jaune?  Mon premier sentiment est une (...)

Du chocolat de l’entrée au dessert

Chocolat rime souvent avec dessert. Pourtant le cacao peut être utilisé dans des plats salés ou des ingrédients hors du commun pour faire des combinaisons surprenantes, comme des légumes ou même des protéines… Voici donc quelques recettes présentant différentes façons d’apprêter le chocolat : HUMUS AU CHOCOLAT INGRÉDIENTS 14 oz. de pois (...)