img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Les Jeunes explorateurs s’invitent au CIUSSS-EMTL 

Le 20 avril dernier n’avait rien d’un jeudi comme les autres. Peut-être les avez-vous croisés? Plus de 140 jeunes exploraient les coulisses de notre CIUSSS, à la découverte des métiers et des professions en santé et services sociaux. Retour sur une journée mémorable 

Tous les printemps, l’organisme Jeunes explorateurs orchestre à la grandeur de la province une journée visant la persévérance scolaire et l’orientation professionnelle pour des élèves de 15 à 22 ans. De la partie cette année, notre CIUSSS ouvrait les portes de cinq de ses installations à la relève en santé. Du génie à la nutrition, en passant par la psychologie, l’ergothérapie, la cuisine et les soins infirmiers, il y en avait pour tous les goûts.  

« C’est une chose de consulter un conseiller d’orientation ou de parler de son avenir avec des proches, c’en est une autre de mettre les pieds dans un milieu. Rien ne vaut un stage d’une journée », affirme Vanessa, de l’équipe du Service des stages et de la relève étudiante. Elle croit dur comme fer au pouvoir de l’expérience de terrain pour faire un choix de carrière. Sa collègue Ange, qui a elle-même été Jeune exploratrice au secondaire, en pense tout autant.  

Si le projet a été une réussite, c’est grâce à une organisation menée de main de maître par le duo. « C’est tout un défi de rendre possible une telle journée dans une si grande organisation que la nôtre », souligne Ange. Il leur fallait non seulement approcher les gestionnaires pour solliciter les mentors, mais aussi saisir les demandes des jeunes et penser à des façons originales de rendre pour eux l’événement inoubliable. 

Marc-André Généreux, cuisinier à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Le succès de la journée, on le doit aussi en grande partie aux 90 mentors qui ont accueilli les Jeunes explorateurs dans leurs locaux et partagé généreusement leur passion. Pour nous aujourd’hui, trois d’entre eux reviennent sur l’expérience :  

 Je trouve très important de m’impliquer pour la relève et de faire découvrir la belle profession qu’est l’ergothérapie. Il s’agit d’un domaine parfois méconnu qui permet pourtant de faire une différence dans la vie de nos patients. En offrant une expérience réelle en milieu de pratique, j’ai contribué à la réflexion des jeunes sur leur futur et j’espère avoir pu les guider vers une profession qui leur permettra de s’accomplir dans leur vie future.

Ariane Gagné, ergothérapeute à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal 

J’ai décidé de représenter le département de la pharmacie pour que les jeunes en apprennent davantage sur la profession de pharmacien en établissement de santé et sur sa vocation clinique. Ils ont été impressionnés par l’organisation, les installations de la nouvelle pharmacie, le rôle du pharmacien et le calme relatif de l’hôpital. 

Denis Projean, pharmacien à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont  

Je voulais faire connaître aux jeunes une expertise qui n’est pas très connue à l’extérieur des hôpitaux, celle des infirmières du bloc opératoire et de la salle de réveil, en espérant susciter une passion pour qu’ils se joignent un jour à notre équipe. J’ai l’impression que les jeunes ont aimé leur expérience. Après le dîner, certains avaient envie d’en savoir plus sur des chirurgies encore plus “extrêmes”

Julia, infirmière clinicienne au bloc opératoire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont 
Vanessa Maltais et Akoua Suzanne Ange N’Guessan, de l’équipe du Service des stages et de la relève étudiante

En marge de ce grand événement, Vanessa, Ange et leur équipe répondent toute l’année durant à des demandes ponctuelles pour offrir à la relève en santé l’opportunité de vivre une expérience concrète entre nos murs. Vous aimeriez accompagner un jeune? Remplissez ce formulaire 

Un merci tout spécial à la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et son donateur, la Banque Scotia, d’avoir rendu possible cette journée.  


À lire aussi :

Vous pourriez aussi aimer

Les anges du bloc

Pour la première fois depuis deux ans, je mets les pieds au bloc opératoire. Un milieu de travail mystérieux, mythique même. On en entend pas souvent parler… Pour quelques heures, j’ai suivi Sabrina, infirmière au bloc opératoire à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Je dois avouer que j’avais peur… Est-ce que j’ai les (...)

Branle-bas de combat pour vacciner

Dans la cafétéria du Centre Antoine-de-Saint-Exupéry, le soleil plombe dans les fenêtres. Les tables ont été espacées pour assurer la distanciation sociale. Deux par deux, des infirmières et infirmières auxiliaires attendent les étudiants-préposés pour l’évaluation de leur carnet de vaccination. C’est toute une opération que les services courants en CLSC (...)

Un nouvel appareil IRM à HSCO

L’automne dernier a été bien occupé pour les équipes de la direction des services techniques, du génie biomédical et cliniques de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale. En quelques mois, un nouvel appareil d’imagerie à résonance magnétique (IRM) numérique a fait son entrée… par le mur! Le travail de collaboration a commencé (...)