Au cinquième étage du CHSLD Saint-Michel, à l’aube de la nouvelle année, une unité unique en son genre vient d’accueillir ses tout premiers résidents. Vibrante de couleurs et inondée de lumière, cette unité est le nouvel environnement de travail d’une équipe ô combien motivée !
Le 22 décembre dernier, je suis invitée par Nadine Zeidan, coordonnatrice du CHSLD Saint-Michel, à l’événement d’inauguration de la nouvelle unité. Surprise : le milieu de vie n’a rien de ceux que j’ai visités auparavant. Avec ses murs tapissés de paysages et ses répliques de marché, boulangerie, magasin, animalerie et bibliothèque, on se croirait dans un village.
L’Étoile S.E.D.A.R – ainsi nommée pour les valeurs qu’incarne son équipe – a été pensée expressément pour des personnes âgées qui, en raison de troubles cognitifs, présentent des troubles de comportements modérés à sévères. Ne pouvant être maintenues dans la communauté ou dans une unité régulière, elles sont accueillies dans un milieu qui favorise la prévention des symptômes comportementaux et psychologiques reliés à la démence. Sans horaire fixe, elles s’y occupent comme elles le veulent, ou presque, en toute sécurité.
Le 4 janvier 2023, un premier résident arrive à l’unité, dans son nouveau chez lui. C’est aussi jour de rentrée pour les volontaires qui ont levé la main pour faire partie de l’équipe de l’Étoile S.E.D.A.R. Parmi eux : Meryem, Sylvie, Liliana et Chantal, quatre femmes dévouées avec en commun de la bienveillance débordante et l’appel du défi. Le Fil vous les présente aujourd’hui.
Meryem, infirmière
« Chez nous, au Maroc, on n’a pas de CHSLD. C’est la famille qui s’occupe des personnes âgées jusqu’aux derniers jours », me dit Meryem. Dans son rôle d’infirmière, c’est pourtant en centre d’hébergement qu’elle se sent la plus épanouie. Le défi de l’Étoile S.E.D.A.R, c’est avec l’assurance de faire partie d’une équipe incroyable qu’elle l’aborde : « Ce n’est pas pour rien qu’on est toutes rassemblées dans ce même projet. On a énormément en commun, surtout beaucoup d’empathie et une facilité à s’adapter. »
Sylvie, préposée aux bénéficiaires
C’est en plein cœur de la pandémie que Sylvie troque le milieu des finances pour celui de la santé. Des nôtres depuis 3 ans, elle se sent exactement à sa place auprès des personnes âgées : « Les résidents ont besoin d’être aimés et de sentir qu’on est là pour eux. C’est naturel, pour moi, de leur donner ça. » Elle aussi se sait bien entourée pour accompagner une clientèle avec laquelle elle n’a jamais travaillé auparavant : « Notre défi, dans un premier temps, est de bien comprendre d’où vient la personne et quel est son parcours pour adapter l’approche. Je suis contente de vivre ça entourée de préposées d’expérience comme Nancy. »
Liliana, cheffe d’unité
Voilà 4 ans que le CHSLD Saint-Michel peut compter sur Liliana et son expérience. Infirmière de formation, elle est la cheffe de l’unité du troisième étage et maintenant, pour son plus son grand bonheur, celle aussi du 5e. « Je trouve ça stimulant de partir de quelque chose que je connais et de l’amener plus loin », confie celle qui a travaillé auparavant auprès d’une clientèle âgée présentant des troubles du comportement similaires – mais plus légers – à celle de l’Étoile S.E.D.A.R.
Chantal, aide de service
Forcée de fermer son commerce pendant la pandémie, Chantal s’est réorientée en santé il y a quelques années. Aide de service, mais aussi proche aidante, elle trouve plaisir à prendre soin des autres. C’est avec confiance qu’elle entame son travail à la nouvelle unité : « Même si je n’ai encore jamais côtoyé cette clientèle, j’ai beaucoup de facilité avec les personnes âgées, de volonté et je suis prête à m’adapter. Comme il y aura un horaire flexible, j’ai cette impression que la proximité avec les résidents sera facilitée », me dit-elle.
Meryem, Sylvie, Liliana et Chantal ainsi que toute l’équipe de l’Étoile S.E.D.A.R méritent notre entière reconnaissance pour le défi qu’elles ont choisi de relever !
À lire aussi :