espace partenaire

Il y a un an, Le Fil rencontrait Sandie Oberoi, chargée de projet, volet patients partenaires, au Programme de cancérologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Elle soulignait alors vouloir faire de l’Espace partenaires en cancérologie « la voix des patients ». Aujourd’hui, c’est sans hésitation qu’elle dit « mission accomplie ! ». Retour sur une année riche en accomplissements.

En septembre 2021, le Programme de cancérologie de notre CIUSSS inaugurait son Espace partenaires en cancérologie. Bien plus qu’un local, cet espace chaleureux et convivial – situé à quelques pas de la clinique d’oncologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont – est dédié aux personnes touchées par le cancer ainsi qu’à leurs proches.

Le regard tourné vers la dernière année, Sandie nous présente aujourd’hui quelques-uns des nombreux bons coups qui ont marqué le parcours de l’Espace partenaires en cancérologie depuis ses débuts.

Plus de 40 patients partenaires impliqués

Un peu plus d’un an après son inauguration, l’Espace partenaires en cancérologie peut être fier de rassembler plus d’une quarantaine de personnes impliquées bénévolement au sein de son équipe. Ayant eux-mêmes vécu l’expérience du cancer, les patients partenaires accompagnent généreusement les patients vivant avec la maladie, en plus de participer à l’amélioration des soins et services et à l’avancement des connaissances. Dans cette implication, Sandie, elle-même patiente partenaire, y voit « une façon de donner au suivant et de donner du sens à une étape difficile, d’en faire quelque chose de beau ».

Sandie Oberoi, chargée de projet, volet patients partenaires, au Programme de cancérologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Plus de 700 visites et 200 accompagnements

L’équipe humaine et dévouée de l’Espace partenaires en cancérologie a, à ce jour, reçu dans son local plus de 700 visiteurs et accompagné plus de 200 personnes touchées par la maladie. Dès la tombée du diagnostic, patients et proches peuvent y trouver non seulement de l’information sur les ressources qui existent pour eux, mais aussi et surtout de l’espoir, de l’écoute et du respect. « Il n’y a personne de mieux placé que ceux qui ont vécu la maladie pour les comprendre », ajoute la chargée de projet.

Une contribution significative à la recherche sur le cancer

En cette première année d’activité, l’Espace partenaires en cancérologie peut aussi se vanter d’avoir collaboré à plus d’une douzaine de projets de recherche sur le cancer. C’est d’ailleurs avec bonheur que Sandie souligne l’implication de Danny, patient partenaire, au projet du psychologue David Ogez. À titre de co-chercheur, il fait partie intégrante de cette équipe qui s’intéresse à la réalité virtuelle et à l’hypnose pour accompagner les patients atteints de myélome multiple.

Des ateliers entre agents administratifs et patients partenaires

La dernière année marque également le déploiement d’un projet d’amélioration unique en son genre. Une série de huit ateliers ont été tenus avec des agents administratifs de la cancérologie et des patients partenaires en vue d’optimiser les échanges entre le personnel administratif et les usagers de la clinique d’oncologie tout au long de la trajectoire de soins. « Maintenant, ça fait partie de la formation de tous les agents administratifs. On en est fiers ! », dit Sandie.

Parmi tous ses accomplissements, l’Espace partenaires en cancérologie compte aussi la création d’un comité exécutif multidisciplinaire, incluant des patients partenaires, une précieuse association avec la Fondation québécoise du cancer et la tenue d’une conférence sur la reconstruction mammaire, pour n’en nommer que quelques-uns.

Et voilà qu’à l’issue de cette année pleine de réussites, son équipe brille de mille feux en obtenant le prestigieux Prix de la cancérologie 2022. Il lui a été décerné par le Programme québécois de la cancérologie, pilier de l’expertise en cancer au ministère de la Santé et des Services sociaux, en reconnaissance de la contribution significative des personnes touchées par la maladie dans le projet.

 C’est la plus belle reconnaissance qui pouvait revenir aux patients partenaires qui sont engagés, qui ont à cœur de travailler ensemble et qui mettent du temps, bénévolement, pour améliorer les soins et services. 

Sandie Oberoi

Nous adressons à toute l’équipe nos félicitations les plus sincères pour cette année riche en accomplissements et avons hâte à la suite : c’est un brillant avenir qui se dessine devant elle pour le bien des patients touchés par le cancer !

Vous souhaitez discuter d’initiatives en partenariat patient ? Sandie est là pour vous répondre : espace.partenaires.en.cancerologie.cemtl@ssss.gouv.qc.ca.


À lire aussi :

Partager cet article