JOURNÉE DE L’INFIRMIÈRE AUXILIAIRE LE 5 MAI 2020
Cette année, plus que jamais, l’infirmière auxiliaire s’affirme comme un pilier de l’équipe de soins. C’est dans cet ordre d’idées que l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) a choisi comme thématique pour la journée annuelle de l’infirmière auxiliaire : l’infirmière auxiliaire, essentielle à la solution !
Essentiel évoque l’essence du soin, ce qui sous-entend toute compétence infirmière : il s’agit de la capacité d’une professionnelle à incarner une approche humaniste. Lorsqu’une personne qui n’a pas vu sa famille depuis des semaines peut sentir la chaleur d’une main dans la sienne, percevoir un regard bienveillant sous l’armure préventive, bénéficier d’un soin réalisé avec délicatesse malgré le tourbillon de l’urgence sanitaire, ou être informée en termes familiers pour comprendre sa réalité… nous pouvons ici parler d’humanisme.
Essentiel signifie également «qui appartient à l’essence d’une chose». Au-delà d’un savoir-être exemplaire, les infirmières auxiliaires se positionnent comme partie intégrante et indispensable des équipes de soins, en raison de leurs grandes compétences professionnelles. Au cœur de l’épicentre, sous les équipements de protection individuelle (ÉPI) en centre de soins primaires, secondaires et tertiaires, mais surtout, dans le cœur des usagers… Elles sont partout les infirmières auxiliaires. Partout, parce qu’elles détiennent la confiance non seulement de cette organisation, mais aussi des personnes soignées et de leur famille, nous permettant de déployer leur expertise de façon transversale au sein du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et de mettre à profit leur plein champ d’exercices.
Si nous avons tous été confrontés à l’adoption rapide de nouvelles habitudes de vie, imaginez le quotidien d’une infirmière auxiliaire désormais affectée aux soins critiques, à l’urgence ou aux sites non traditionnels, voyant sa routine de soins généraux se transformer en surveillance étroite d’usagers à travers de nouveaux contextes et partenariats. Voilà le défi ambitieux que plusieurs d’entre elles parviennent à surmonter avec brio à l’heure actuelle. De plus, les infirmières auxiliaires se surpassent chaque jour pour contribuer à sauver des vies dans nos zones les plus éprouvées par les conséquences de la contamination, soit les centres d’hébergement de soins de longue durée. Nous désirons donc exprimer notre plus sincère gratitude à vous toutes, infirmières auxiliaires : merci de faire preuve d’une si grande agilité et d’un professionnalisme digne de mention.
Lina Spagnuolo, directrice des soins infirmiers intérimaire
Samir Amou, président du comité des infirmières et infirmiers auxiliaires
Topos COVID-19 pour le personnel du CIUSSS : Retrouvez les développements du jour sur l’intranet ou de l’extérieur du CIUSSS via Extranet, sous l’onglet : CIUSSS > COVID-19 > TOPO | COVID-19