En conférence de presse hier midi, François Legault a mentionné le risque d’une deuxième vague reliée à la hausse des cas de COVID-19 dans certaines régions du Québec. Le changement de niveau d’alerte régional, passant du vert vigilance au jaune pré-alerte, demande d’accentuer les actions dans notre organisation.
« La situation est inquiétante et nous devons agir maintenant », a martelé le Premier ministre. Et il a fait référence à l’impact de la hausse des cas de COVID-19 sur le réseau de la santé déjà fragilisé. Il a d’ailleurs fait appel à la population de penser aux autres, notamment au personnel de la santé qui a du garder une vigilance accrue tout l’été.
Appel à la population
Le relâchement des derniers mois a eu un impact sur la reprise d’une transmission communautaire active. Le Premier ministre a appelé la population à davantage de vigilance sur le respect des mesures sanitaires.
« Dans notre organisation, il faut continuer la sensibilisation des mesures de précaution comme le lavage des mains, le port du masque et la distanciation physique. On doit aussi intensifier les communications auprès de la population pour se faire dépister dès les premiers symptômes ou lors de contacts avec un cas positif. On travaille aussi avec nos équipes de santé publique pour encourager le dépistage de la population dans les sous-territoires qui démontrent un plus grand nombre de cas », précise Hélène Barral, directrice adjointe des communications internes et relations publiques.
D’ailleurs, le Premier ministre Legault a rappelé à la population qu’il faut penser aux autres, incluant le personnel de la santé qui travaille beaucoup, afin de protéger les populations plus vulnérables et limiter les éclosions.
Le rendez-vous de l’Opération Barrage continue
Des mesures solides ont été mises en place pour limiter la propagation du virus, notamment dans les CHSLD. Le dépistage hebdomadaire, nommé Opération Barrage en fait partie. C’est une façon de contribuer à maintenir nos installations en zone froide, tout comme les autres bonnes pratiques intégrées pendant la première vague.