On le sait, subir une opération peut engendrer un niveau de stress très élevé pour un patient. C’est pourquoi il est important de bien l’accompagner avant, pendant et après sa chirurgie. L’implantation du programme PURR (pour une récupération rapide) permet justement la mise en place de bonnes pratiques en chirurgie, et ce, à travers plusieurs spécialités. Envie d’en apprendre davantage ? C’est parti !
L’histoire du programme PURR
En 2012, l’équipe de chirurgiens de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont choisit de s’inspirer de l’approche ERAS (Enhanced recovery after surgery). Cette organisation mondiale met en lumière des lignes directrices permettant de tendre vers une récupération optimale chez le patient opéré.
« En plus de suivre leurs recommandations, nous avons développé nos indicateurs de qualité et nos propres ordonnances pour chaque spécialité, ainsi que des outils d’enseignement pour les patients. Il s’agit des chirurgies colorectales, thoraciques, gynécologiques et urologiques », explique Natalia Gulpa, conseillère-cadre en soins infirmiers pour la clientèle de chirurgie.
Les objectifs du projet PURR : réduire le stress physique et psychologique du patient et optimiser sa récupération, afin qu’il puisse retourner à domicile le plus rapidement possible. « Prenons l’exemple d’un patient qui fume et qui demeure ambivalent face à l’arrêt tabagique. Avant son opération, le rôle des professionnels sera de le sensibiliser au fait que s’il est malade, la guérison de la plaie peut être compromise. À cet égard, l’usager sera accompagné et recommandé au centre d’abandon du tabac », ajoute Natalia.
Un travail interdisciplinaire
L’équipe PURR est composée de chirurgiens, d’anesthésistes, de préposés aux bénéficiaires, du personnel infirmier et de professionnels, sans oublier les patients partenaires qui jouent un rôle actif au sein du projet. Cathy Aspirot, infirmière au suivi intégré PURR, est une intervenante de premier plan puisqu’elle assure un filet de sécurité auprès du patient.
D’abord, elle vérifie que les bonnes pratiques sont respectées dès l’arrivée de l’usager à l’hôpital, et amène des pistes d’amélioration afin que son passage soit le moins stressant possible. « Je leur parle deux jours après leur sortie pour faire un suivi. Ils ont également mon numéro de téléphone et peuvent m’appeler en tout temps. Je suis vraiment là pour les rassurer, et conséquemment, leur éviter des visites inutiles à l’urgence », explique Cathy.
Cette dernière possède une grande expertise, une belle ouverture et un incroyable sens de l’organisation que sa collègue Natalia ne manque pas de souligner : « Elle est très engagée, les patients peuvent compter sur une ressource rigoureuse et dédiée ».
Des données qui parlent d’elles-mêmes
Les durées moyennes de séjour (DMS) ont considérablement diminué, et ce, dans toutes les spécialités. À titre d’exemple, la DMS pour la chirurgie thoracique est passée de 7 à 3,6 jours depuis 2020. Actuellement, environ 500 patients font partie du programme PURR.
Depuis janvier, la gynécologie a intégré le projet et a permis de rejoindre une soixantaine de personnes. Au fil des prochaines années, Natalia et Cathy espèrent que d’autres spécialités se grefferont au projet PURR, pour le grand bénéfice des usagers du CIUSSS-EMTL.
À lire aussi : Mettre en scène une future salle d’opération