img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

S’ancrer dans les bons moments

S'ancrer dans les bons moments - Journal Le Fil

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, l’été a été une façon de recadrer les émotions vécues pendant le confinement. J’ai notamment pris beaucoup de temps pour me retrouver en nature, pour faire le plein de vide. Et j’ai aussi appris une méthode que je vais garder dans ma poche pour les jours un peu plus gris.

L’ancrage

J’avais déjà entendu parler de cette méthode. Je la pratiquais d’ailleurs avant même de savoir que ça existait. Avec l’aide de la musique, je réussissais à m’ancrer dans un moment où je me sentais particulièrement bien pour le revivre dans une situation de stress.

Or, j’ai compris que cette méthode était bel et bien réelle, avec des études pour prouver son efficacité. Une sorte de méditation pour retrouver le sentiment de bien-être vécu dans une situation passée.

Partager ses trucs

Alors que la Fête du Travail m’a permis justement de faire du travail d’ancrage, j’ai pensé vous partager cette méthode.

  • Trouver un moment de bien-être
  • Vivre le moment et les émotions qui en découlent
  • Ajouter un stimuli (musique, sons, odeurs, ou même un geste)
  • Dans un moment de stress, se recentrer sur ce moment de bien-être
  • Reprendre le même stimuli
  • Tenter de retrouver les émotions vécues lors de ce moment pour calmer le stress

Ça semble banal, mais ça prend de la pratique. Il ne faut surtout pas se décourager si ça ne fonctionne pas du premier coup. Mais j’ai appris à apprivoiser cette méthode pour retrouver une certaine paix intérieure dans les moments stressants des derniers mois…

Et vous, que faites-vous pour retrouver votre calme lors de moments de stress? Visitez Aller mieux à ma façon pour retrouver l’équilibre grâce à l’autogestion.

À lire également : Janie Houle croit en une société plus juste, pour tous

Vous pourriez aussi aimer

Mettre son masque à oxygène avant d’aider les autres

Plus de 150 participants, dont beaucoup d’intervenants, ont assisté à un colloque à l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal (IUSMM). L’événement a mis en lumière une approche qui touche à la fois les usagers, les professionnels et les médecins : l’auto-compassion. L’auto-compassion est une approche psychothérapeutique qui repose sur (...)

«Vous nous manquez»

C’est le message que voulaient transmettre les équipes aux bénévoles engagés dans notre organisation pour souligner la semaine de l’action bénévole. Après un an sans eux, le manque de contacts humains et bienveillants des bénévoles se fait sentir. Les bénévoles sont partout dans nos installations, en milieu hospitalier et dans (...)

C’est parti pour le nouveau bloc à Santa Cabrini

Dès 2022, il y aura de l’action à l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale. Le ministre de la Santé et des services sociaux, Christian Dubé, a confirmé que la construction du tant attendu bloc opératoire pourra débuter. Le projet de 96.3 millions de dollars comprendra un bloc opératoire moderne de 8 salles (...)