img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Se reconnaître comme proche aidant

proche-aidant

Saviez-vous qu’au Québec, une personne sur cinq est proche aidante ? Un jour ou l’autre, nous avons ou aurons possiblement tous à prendre soin d’un membre de notre entourage ayant une incapacité temporaire ou permanente, liée à un enjeu de santé physique, mentale, psychosociale ou de vieillissement. Et beaucoup d’entre nous auront également besoin d’une personne proche aidante. En pleine semaine nationale de sensibilisation à la proche aidance, coup de projecteur sur ces personnes qui jouent un rôle essentiel dans la société.

Une diversité de visages et de contextes

Concrètement, la proche aidance a de nombreux visages. On peut aider sa mère atteinte d’un trouble de santé mentale, sa grand-mère vivant avec la maladie d’Alzheimer, son frère en situation de handicap, sa fille atteinte de paralysie cérébrale, son mari faisant face à un cancer, son voisin en perte d’autonomie, une belle-sœur qui vit avec un trouble du spectre de l’autisme, ou encore accompagner son ou sa partenaire en fin de vie.

Ce soutien offert sur une base volontaire peut consister à veiller aux soins d’hygiène d’une personne ou à son alimentation, à organiser les transports pour les rendez-vous médicaux ou personnels, à effectuer les commissions ou les opérations bancaires, à accomplir des travaux ménagers comme la lessive et le ménage, ou même à entretenir la maison et le jardin.

Aider, c’est naturel

On le fait souvent sans y penser parce que c’est naturel d’aider et de compter les uns sur les autres. On s’engage de bon cœur pour favoriser le rétablissement de notre proche, pour maintenir et améliorer sa qualité de vie à domicile ou dans son milieu de vie, pour lui apporter confort et réconfort à travers la maladie ou selon sa condition. On le fait par amour, par empathie, par dévouement, par devoir, par respect, par sentiment d’utilité, d’accomplissement et de réalisation de soi. Cette relation enrichissante et si précieuse du lien aidant/aidé peut être mutuellement bénéfique.

Parfois, au fil des services rendus à des membres de notre famille, de notre entourage ou de notre communauté, on dépasse nos limites et nos capacités d’aidants. Il est alors plus difficile de prendre soin de sa propre santé physique et mentale ou d’assumer ses autres responsabilités sociales et familiales. Cela peut entraîner des répercussions financières, une transformation négative de la relation aidant/aidé allant parfois jusqu’à de la maltraitance, bien qu’elle puisse être non intentionnelle. À cette fin, il faut être attentif à respecter nos limites, dans l’intérêt de la personne aidée.

Faire preuve de bienveillance

Comment soutenir une personne proche aidante, ou comment faire attention à soi dans cette relation aidant/aidé ? En faisant preuve d’indulgence et de bienveillance : envers soi-même en tant que proche aidant, envers une personne proche aidante dans notre famille ou notre équipe de travail, ou comme intervenant, envers une personne proche aidante qui prend soin d’un usager.

Apprendre à reconnaître les signes de stress et d’épuisement chez un proche aidant permet d’agir avant d’être à bout, pour le bien-être du proche aidant et de l’aidé. Des ressources d’aide aux proches aidants sont offertes par le réseau de la santé, les organismes communautaires, et les entreprises d’économie sociale : des services de répit, de soutien psychosocial, d’information et de formation, de soutien pour les activités de la vie quotidienne.

Vous recherchez une ressource d’aide sur notre territoire, vous souhaitez en apprendre davantage sur la proche aidance : consultez notre site internet.

Des travaux en cours au CIUSSS-EMTL

Dans la foulée de l’adoption de la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes, le mandat de coordination territoriale en matière de proche aidance pour le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a récemment été confié à la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique. Plusieurs travaux sont en cours pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des proches aidants, développer des services de santé et de services sociaux spécialisés, dans une approche basée sur le partenariat.

Vous êtes intervenant ou employé du CIUSSS-EMTL, vous souhaitez approfondir vos connaissances ou vous impliquer dans les travaux en proche aidance  : une boîte à outils et des ressources sont à votre disposition dans l’intranet/extranet, onglet Qualité, évaluation, performance et éthique > Proche aidance.


À lire aussi :

Vous pourriez aussi aimer

Le savoir-faire à l’italienne

Dans le cadre des festivités du 60e anniversaire de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale et du 40e du CHSLD Dante, six Classes de maîtres à l’italienne proposent d’apprendre des meilleurs. Les Classes de maîtres à l’italienne sont inspirées du populaire concept des MasterClass (cours en ligne). Elles proposent d’apprendre des meilleurs (...)

Quand le tiramisu rencontre le shortcake aux fraises

C’est le temps des fraises et je l’attendais avec impatience pour vous partager cette recette que j’ai trouvée sur le site du New York Times ce printemps. On est loin d’un dessert santé, soyez avertis! Mais c’est un délicieux mélange entre le tiramisu et le shortcake aux fraises. Les doigts (...)

Soin de soi pour les travailleurs de quarts

Le travail par quarts se définit comme un horaire de travail non conventionnel (autre que le « 9 à 5 »), et représente une réalité vécue par environ 25 % des travailleurs en Amérique du Nord. Celle-ci peut comprendre des horaires décalés, soit tôt le matin ou tard en soirée, et les quarts rotatifs. Des (...)