img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Une offre alimentaire renouvelée à l’HMR

Service alimentaire HMR

Quand je suis allée à l’urgence d’HMR la nuit, on m’a mentionné à quel point la fermeture des cafés avait changé l’offre alimentaire à l’hôpital. Pour comprendre les changements et parler de ce qui s’en vient, j’ai rencontré l’équipe des services alimentaires… Parce que la réflexion n’est pas terminée pour offrir un meilleur service!

Depuis un an, le personnel de la cafétéria d’HMR s’adapte. La clientèle de l’hôpital a augmenté en général, mais aussi une clientèle de sphères spécialisées, comme la dialyse.

La plus grosse cafétéria du CIUSSS

Dans la dernière année, la cafétéria a vu une augmentation de ses transactions grimper de 47%. «On a évalué la clientèle des cafés, mais jamais on aurait pensé vivre une aussi grande augmentation», constate Julie Hansen, chef du service alimentaire courte durée par intérim.

Pour répondre aux besoins, l’équipe a dû revoir les heures d’ouverture. La cafétéria est maintenant ouverte en continu de 6h30 à 19h30 alors qu’auparavant, elle fermait en matinée et en après-midi pour préparer les repas. «Ce changement d’horaire a eu un impact sur l’organisation du travail, sur l’approvisionnement. C’est une grosse adaptation pour notre équipe», dit Julie.

«Imaginez, non seulement il faut offrir davantage de nourriture, café et autres denrées, mais il faut aussi s’assurer de laver toute cette vaisselle, sortir les poubelles, assurer un remplissage des frigos et avoir assez de savon et autres produits nettoyants. C’est toute la chaîne alimentaire qui est à revoir», faisait remarque Joëlle Fraser, chef de secteur Distribution et laverie à l’HMR.

Amélioration des services

Dans la dernière année, on a augmenté le nombre de thermos de café remplis le matin. La demande est tellement forte qu’on pense mobiliser une personne à temps plein juste pour le café! «Quand ce n’est pas les thermos de café à remplir, il faut ajouter du lait, s’assurer de la propreté des stations», précise Anne-Marie Ducharme, chef de secteur Cafétéria HMR et Distribution aux patients Rosemont.

Les services alimentaires travaillent maintenant pour ajouter une quatrième caisse pour assurer une meilleure fluidité du parcours dans la cafétéria. Il y aura aussi de nouveaux équipements, comme des fontaines d’eau et un four pour chauffer les sandwichs «comme chez Subway». On espère aussi installer des affichages électroniques pour les menus afin d’éviter de devoir les écrire à la main! Une tâche qui prend beaucoup de temps.

J’ai aussi entendu entre les branches de l’urgence que l’offre des machines distributrices était limitée le soir et la nuit. Le message a été entendu et accueilli avec une grande ouverture par l’équipe des services alimentaires.

Alors, amis de l’urgence, vous aurez peut-être bientôt de la soupe pour vous réchauffer la nuit!

Abonnez-vous au journal Le Fil sans frais

Vous pourriez aussi aimer

Dave Morissette parle du suicide pour sauver des vies

Pour Dave Morissette, la journée de prévention du suicide a pris un tout nouveau sens après le décès de son frère. C’est ainsi qu’il sera en conférence avec Simon Laliberté, psychologue et conseiller cadre à la Direction des services multidisciplinaires et responsable du comité prévention du suicide de notre CIUSSS, (...)

Retour au gym… comme avant?

Vous êtes peut-être enfin heureux de voir votre gym préféré rouvrir ses portes. Vous avez peut-être été la première personne à son ouverture. Mais pas si vite… le retour à un entraînement doit se faire doucement pour éviter les blessures. Le kinésiologue Philippe Poncin nous suggère certains comportements pour s’entraîner (...)

L’auxiliaire aux services de santé et sociaux… une profession qui incarne le don de soi! 

Quel meilleur moment qu’une belle matinée de printemps pour souligner la journée du 11 avril consacrée aux auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS)? Ces travailleuses et travailleurs sont présents chaque jour pour veiller au bien-être des personnes en mobilité réduite bénéficiant de soins à domicile. Agnès et Nancy, (...)