img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Une première à l’urgence : des infirmières auxiliaires impliquées au triage

Une fois de plus, nos équipes font preuve d’innovation pour pallier le manque de main-d’œuvre et faire front à la congestion dans les salles d’urgence. À l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale, le premier contact se fait désormais avec une infirmière auxiliaire. Une initiative unique dans la province!

« Quand on était à l’école, on nous disait que les infirmières auxiliaires ne seraient jamais à l’urgence. Et nous voilà! » Il y a plusieurs années, ni Roccio ni Gaétane n’auraient imaginé qu’elles deviendraient les toutes premières infirmières auxiliaires au Québec à intégrer le secteur du triage d’une urgence. Voilà moins de deux mois qu’elles assurent leurs nouvelles fonctions en soutien à l’équipe du triage et déjà, leur présence se fait considérablement sentir!

infirmières auxiliaires. Roccio
Roccio, infirmière auxiliaire à l’urgence

« La règle veut qu’un patient de l’urgence soit rencontré dans les dix minutes suivant son arrivée », m’explique Roccio. En contexte de pénurie de main-d’œuvre et d’achalandage élevé, on imagine facilement la pression ressentie par le personnel infirmier du triage pour respecter les délais prescrits. Lui donner du répit et assurer une prise en charge rapide et sécuritaire des usagers : voilà toute la pertinence de la mise à contribution des infirmières auxiliaires en soutien au triage.

infirmières auxiliaires, Gaétane
Gaétane, infirmière auxiliaire à l’urgence

Roccio et Gaétane sont désormais les premiers points de contact de l’urgence de Santa Cabrini. À même la salle d’attente, elles collectent des données préliminaires et assurent une vigie régulière de l’état général des usagers avant qu’ils soient vus au triage. « Nous sommes là pour accueillir le patient, noter la raison de sa visite, prendre ses signes vitaux et apporter du soutien moral », me dit Gaétane. Leur présence permet aux infirmières d’être déchargées de certaines responsabilités liées au triage et rassure les usagers.

« Ça me rend très fière de pouvoir soutenir les infirmières du triage et de constater que notre écoute soulage beaucoup les usagers en attente », témoigne Gaétane. Cette initiative marque un tournant important dans la carrière de nos collègues et une belle avancée de leur profession. Elle ouvre de nouvelles responsabilités et permet d’exploiter la pleine mesure de leur champ d’exercice. « Notre intégration au triage est un grand changement pour toutes les infirmières auxiliaires. Je suis vraiment heureuse de faire partie de ce grand projet », conclut Roccio.  

À elles deux ainsi qu’à toute l’équipe de l’urgence de Hôpital Santa Cabrini Ospedale, bravo pour cette réalisation!


À lire aussi:

Vous pourriez aussi aimer

Se reconnaître comme proche aidant

Saviez-vous qu’au Québec, une personne sur cinq est proche aidante ? Un jour ou l’autre, nous avons ou aurons possiblement tous à prendre soin d’un membre de notre entourage ayant une incapacité temporaire ou permanente, liée à un enjeu de santé physique, mentale, psychosociale ou de vieillissement. Et beaucoup d’entre (...)

Infirmières en milieu scolaire

Le territoire de l’Est de Montréal peut compter sur le travail acharné de 44 infirmières oeuvrant en milieu scolaire. Ces professionnelles dévouées assurent leurs services dans les 122 écoles réparties sur notre territoire. Au bas mot, ce sont environ 60 000 jeunes qui bénéficient de l’expertise en soins de ces (...)

Les infirmières auxiliaires aux soins intensifs

En novembre dernier, Le Fil vous présentait un projet visant à intégrer les infirmières auxiliaires aux équipes des soins intensifs. À ce moment, la période d’orientation venait tout juste de se terminer et déjà, on pouvait constater le potentiel de ce nouveau modèle. Quelques mois plus tard, les retombées positives (...)