img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

23 fois à l’heure…

Toucher son visage

C’est le nombre moyen de fois que vous vous toucherez le visage. À la fin de cet article, vous aurez touché votre visage en moyenne six fois. Êtes-vous prêt à vous protéger de cette bestiole? Voici comment.

On a besoin de vous en santé pour prendre soin et soigner la population. D’où l’importance de penser à vous en premier. Lorsqu’on voyage, on nous dit en avion de mettre son masque à oxygène avant d’aider une autre personne, ça s’applique ici aussi.

Le B-A BA de l’hygiène

  • Être ultra vigilant sur le lavage des mains fréquent
  • Éviter de se toucher le visage
  • Éviter les poignées de main
  • Garder une distance d’un mètre lorsque possible

L’arsenal

Je vous ai parlé de l’arsenal, l‘équipement de protection individuelle, récemment. Dans une vidéo, le Dr Stephane Ahern, intensiviste à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, explique la marche à suivre pour se protéger adéquatement.

Il insiste sur le fait que le masque de procédure protège suffisamment de la COVID-19 lorsqu’il n’y a pas d’intervention qui propage des gouttelettes comme l’intubation. Quant à lui, le masque N95 sera utilisé uniquement dans les circonstances d’interventions plus poussées ou si le patient a des vomissements, par exemple.

Dr Ahern mentionne qu’il est aussi important de suivre l’ordre pour revêtir et retirer l’équipement de protection individuelle. Il ajoute également de rester au fait des directives. Elles peuvent changer au fur et à mesure qu’on apprend comment la petite bête se comporte… Il faut rester vigilant et être à l’aise à parler avec votre gestionnaire si vous avez des questions.

Topos COVID-19 pour le personnel du CIUSSS : Retrouvez les développements du jour sur l’intranet ou de l’extérieur du CIUSSS via Extranet, sous l’onglet : CIUSSS > COVID-19  > TOPO | COVID-19

Vous pourriez aussi aimer

Célébrer l’amour… de soi

La Saint-Valentin, c’est la fête de l’amour. À travers le monde, on célèbre les liens amoureux. En Amérique du Nord, on souligne également les liens d’amitié et de parenté. Et si, le 14 février, au lieu d’exprimer nos sentiments à notre entourage, on commençait par s’aimer soi-même? Après tout, nous (...)

CHSLD Polonais : De Knowlton à la rue Bélanger

C’est à la fin de la Deuxième guerre mondiale que la communauté polonaise s’établit en masse au Canada. Les familles arrivent ici, âgées, abîmées par la vie. C’est ainsi qu’est créé l’Institut Canadien-Polonais, en 1944. J’ai rencontré Ewa Michalkiewicz, membre du conseil d’administration du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et présidente du (...)

Retour au gym… comme avant?

Vous êtes peut-être enfin heureux de voir votre gym préféré rouvrir ses portes. Vous avez peut-être été la première personne à son ouverture. Mais pas si vite… le retour à un entraînement doit se faire doucement pour éviter les blessures. Le kinésiologue Philippe Poncin nous suggère certains comportements pour s’entraîner (...)