img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

23 fois à l’heure…

Toucher son visage

C’est le nombre moyen de fois que vous vous toucherez le visage. À la fin de cet article, vous aurez touché votre visage en moyenne six fois. Êtes-vous prêt à vous protéger de cette bestiole? Voici comment.

On a besoin de vous en santé pour prendre soin et soigner la population. D’où l’importance de penser à vous en premier. Lorsqu’on voyage, on nous dit en avion de mettre son masque à oxygène avant d’aider une autre personne, ça s’applique ici aussi.

Le B-A BA de l’hygiène

  • Être ultra vigilant sur le lavage des mains fréquent
  • Éviter de se toucher le visage
  • Éviter les poignées de main
  • Garder une distance d’un mètre lorsque possible

L’arsenal

Je vous ai parlé de l’arsenal, l‘équipement de protection individuelle, récemment. Dans une vidéo, le Dr Stephane Ahern, intensiviste à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, explique la marche à suivre pour se protéger adéquatement.

Il insiste sur le fait que le masque de procédure protège suffisamment de la COVID-19 lorsqu’il n’y a pas d’intervention qui propage des gouttelettes comme l’intubation. Quant à lui, le masque N95 sera utilisé uniquement dans les circonstances d’interventions plus poussées ou si le patient a des vomissements, par exemple.

Dr Ahern mentionne qu’il est aussi important de suivre l’ordre pour revêtir et retirer l’équipement de protection individuelle. Il ajoute également de rester au fait des directives. Elles peuvent changer au fur et à mesure qu’on apprend comment la petite bête se comporte… Il faut rester vigilant et être à l’aise à parler avec votre gestionnaire si vous avez des questions.

Topos COVID-19 pour le personnel du CIUSSS : Retrouvez les développements du jour sur l’intranet ou de l’extérieur du CIUSSS via Extranet, sous l’onglet : CIUSSS > COVID-19  > TOPO | COVID-19

Vous pourriez aussi aimer

Une app pour se sentir mieux

Des chercheurs proposent de surveiller vos signes de stress liés au travail. Comme le projet de recherche est toujours en recrutement, j’ai accepté de participer à la recherche. La pandémie apporte son lot de stress au quotidien pour les travailleurs de la santé. C’est la raison pour laquelle des chercheurs (...)

Un fraudeur si proche

La semaine dernière, plusieurs institutions publiques ont été la cible de cyberattaques. Le réseau de la santé n’est pas épargné par ces pirates malveillants. Que pouvons-nous faire pour se protéger? J’en ai parlé avec Stéphane Gagnon, conseiller-cadre responsable de la sécurité de l’information à la Direction de la qualité, évaluation, (...)

Suivre le fil des patients

Je suis arrivée à la toute fin d’une longue journée de travail d’une soixantaine de personnes rassemblées à l’auditorium du Pavillon Rosemont. Une deuxième étape de planification du nouvel établissement dans l’Est de Montréal, organisée par la direction des projets immobiliers majeurs (DPIM). Cet atelier voulait comprendre l’organisation actuelle des (...)