img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Un prix international pour Rosée du Centre intégré de dialyse Raymond-Barcelo (CIDRB)

Rosée, l’œuvre d’art au cœur du jardin du Centre intégré de dialyse Raymond-Barcelo, a reçu un prix international du CODAWorx, un concours visant à reconnaître les œuvres d’art intégrées dans des projets architecturaux, de design intérieur ou dans les places publiques.

L’œuvre de Linda Covit est l’une des dix œuvres à recevoir un prix pour le 10e anniversaire de la compétition internationale de design CODAawards. L’artiste a ainsi été mandatée pour créer cette œuvre.

Raymond-Barcelo

Son idée est venue alors qu’elle accompagnait un proche dans ses traitements de chimiothérapie. « Je me suis mise à la place d’une personne qui reste assise des heures alors qu’elle reçoit des traitements. Qu’est-ce qu’elle aimerait voir lorsqu’elle regarde par la fenêtre ? »

Raymond-Barcelo

C’est ainsi que l’idée lui est venue de représenter quelque chose de tranquille, qui peut les aider à rester en paix et sereins. « Quelque chose qui peut laisser libre cours à leur imagination. C’est ce qui est sorti de ma réflexion pour en venir à ces gouttes d’eau », ajoute l’artiste.

L’œuvre d’art en acier inoxydable représente l’eau, élément essentiel dans le traitement de dialyse autant que pour la nature environnante. On peut l’admirer dans le jardin entre le Centre intégré de dialyse Raymond-Barcelo et le CSA.


À lire aussi

Vous pourriez aussi aimer

Une clinique pour accueillir la diversité culturelle

Au Pavillon Rosemont, tout au fond d’un couloir, j’ai rencontré Béatrice, Catherine, Tinh-Nhan et Otacilio. L’équipe multidisciplinaire et multiculturelle travaille à la Clinique pédiatrique transculturelle. Depuis 1999, cette clinique outille les intervenants et accueille les familles qui vivent des enjeux complexes liés au trajet migratoire, à l’intégration à la société (...)

Une ESSTcouade pour protéger les employés

Depuis le mois de mai, une escouade de la santé et sécurité visite les équipes en centres hospitaliers et en CLSC pour assurer un environnement de travail sécuritaire en temps de pandémie. J’ai suivi deux visites, ce qui m’a permis de réaliser la complexité de certains enjeux! Quatre duos paritaires (...)

IUHOTC avec vue

Alors que son mari était hospitalisé à l’IUHOTC, Valérie Lamarre trouvait la vue bien triste. Médecin à Sainte-Justine, elle a donc fait un don à la Fondation HMR pour égailler le paysage. Dr Lorne Aaron, urologue sur la Rive-Sud, est patient à l’IUHOTC. Les journées sont longues et difficiles en (...)