img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

La prévention des lésions de pression, c’est l’affaire de tous !

Photo d'équipe

Un comité composé de différents professionnels motivés et enthousiastes travaille fort afin de vous préparer une activité dans le cadre de la journée internationale de la prévention des lésions de pression. Les 15, 16 et 17 novembre prochains, vous pourrez participer à des kiosques animés qui témoigneront du dévouement et du grand dynamisme de nos intervenants.

Quand les arrimages mènent au succès 

La prévention des lésions de pression est d’une importance primordiale et doit être au centre des soins pour tous les usagers et dans toutes les missions de notre établissement. Un niveau de mobilité et d’activités faibles, de même que la malnutrition souvent engendrée par une alimentation pauvre en protéines, sont autant de facteurs de risque menant aux lésions de pression « C’est pourquoi un protocole a été écrit avec la collaboration des conseillères cadre en ergothérapie, nutrition et physiothérapie », mentionne Valérie Gazemar, conseillère cadre en soins infirmiers — Volet soins de peau et de plaies. Dans ce protocole, on y explique, entre autres, la démarche infirmière quant à l’évaluation du risque de développer une lésion de pression et du risque de malnutrition pour la clientèle adulte et âgée à l’aide de l’échelle de Braden, un outil de dépistage. D’autres échelles d’évaluation du risque de développer une lésion de pression existent pour la clientèle pédiatrique et néonatale (Braden Q et NSRAS) du CIUSSS-EMTL. « Si l’infirmière voit que l’usager est à risque, elle fera une référence aux différents professionnels concernés selon des critères établis dans le protocole. Cet arrimage et ce beau travail d’équipe entre plusieurs disciplines sont définitivement une formule gagnante », ajoute Amélie Lacroix, conseillère cadre en nutrition pour les pratiques professionnelles. Pour les deux collègues, la prévention ne doit pas être perçue comme une charge additionnelle, mais bien faire partie du quotidien : « Les infirmières auxiliaires, les préposés aux bénéficiaires, les familles… Toutes et tous peuvent collaborer à prévenir les lésions de pression ».  

De gauche à droite : Linda Labelle (conseillère cadre en physiothérapie), Amélie Lacroix (conseillère cadre en nutrition clinique) et Nathalie Le Blanc (conseillère cadre en ergothérapie).  

Des équipes des plus motivées 

Trois conseillères en soins de peau et de plaie, à la fois humaines et compétentes, parcourent les différents sites du CIUSSS-EMTL (centres hospitaliers, CHSLD, CLSC, et RI) afin de mener des consultations et prodiguer des conseils aux différents professionnels. Ces dernières seront présentes aux kiosques pour souligner la Journée internationale de la prévention des lésions de pression, en compagnie de conseillères cadres aux pratiques professionnelles (DSI et DSM-PP). « Elles ont très hâte de rencontrer les intervenants et usagers, car elles sont à même de constater les retombées positives de leurs actions », affirme Valérie Gazemar. En effet, la prévention peut diminuer de moitié la durée de l’hospitalisation. Il est à noter que la prévention des lésions de pression est un indicateur de qualité en soins infirmiers, et fait partie des POR de l’Agrément Canada. « Les kiosques de sensibilisation seront très interactifs. Une roulette avec des questions liées au thème des lésions de pression, une présentation du protocole et de l’échelle de Braden et de petites surprises seront au rendez-vous », complète Amélie Lacroix. 

La prévention des lésions de pression, c’est définitivement une affaire de tous !  

Entre 11 h et 13 h, allez à la rencontre de personnes engagées pour le mieux-être des usagers : 
– 15 novembre : CHSLD Joseph-François-Perrault;  
– 16 novembre : Hôpital Santa Cabrini Ospedale; 
– 17 novembre : Hôpital Maisonneuve-Rosemont. 


À lire aussi :

Vous pourriez aussi aimer

Une mosaïque pour se soutenir à l’HSCO

Sonia Fittante travaille comme infirmière à l’urgence de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale depuis plus de 25 ans. Dans ses temps libres, avec trois enfants à la maison, elle a confectionné une mosaïque de photos de ses collègues… «pour se remonter le moral!». La fresque trône bien en vue sur un (...)

Profession : photographe en ophtalmologie

Mai est le mois de la santé visuelle. Et pour le souligner, j’ai pensé vous faire découvrir une profession peu commune, celle de photographe en ophtalmologie. J’ai rencontré Karine Savard au Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO) à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Depuis 18 ans, Karine travaille avec les ophtalmologistes du CUO, un des (...)

L’éthique en contexte de pandémie

Dans le CIUSSS, il y a bien sûr les anges gardiens qui sont au front, à dépister, accueillir et soigner la population en temps de pandémie. Il y a aussi d’autres personnes qui réfléchissent à comment agir sur le terrain… J’ai discuté avec Manon Joyal et Vanessa Chenel, conseillères en (...)