img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Top 5 « En coulisse » 2019

Top 5 coulisse

J’adore aller dans des endroits moins fréquentés du CIUSSS. J’aime observer les gens dont on oublie trop souvent le travail, comprendre les interactions entre les services et surtout rencontrer des gens passionnés.

Dans la dernière année, je me suis amusée à visiter ces endroits avec la volonté de mettre en lumière des gens, des corps de métier auxquels on ne pense pas souvent.

Nourrir l’Institut

J’ai été impressionnée par le travail de la distribution alimentaire pour fournir les repas à l’IUSMM. Rôdé au quart de tour, tout est pensé pour offrir les repas au bon moment à chaque unité, notamment au CHSLD Jeanne-LeBer qui est un des plus gros CHSLD de notre organisation.

Dans le ventre de la néonatalogie

En tant que mère de deux enfants, c’est difficile de rester insensible devant ces petits êtres si fragiles qui sont arrivés trop tôt. La délicatesse des infirmières et le calme qui règne en néonatalogie m’ont fait chaud à mon cœur de maman.

Le laboratoire de l’espoir

J’avais l’impression, en visitant le CETC, de me retrouver dans un film de science-fiction. C’est fou à quel point la science a fait des bonds de géant dans les dernières années afin de fournir des traitements personnalisés contre le cancer.

Ceci n’est pas une police

Depuis que je suis arrivée à l’Institut, je me demandais bien pourquoi on voyait des agents de sécurité courir un peu partout. En passant quelques heures avec deux agents d’intervention, j’ai pu mieux comprendre leur travail.

Les lutins de la cuisine de Santa

J’ai toujours trouvé les cuisines un peu mystérieuses, surtout dans un hôpital où on sert tellement de repas. Lors du repas de Noël de Santa Cabrini, j’ai pu constater tout le travail accompli par l’équipe pour offrir un repas festif aux employés.

Vous avez une suggestion d’endroit à nous faire découvrir?
Contactez-nous!

Vous pourriez aussi aimer

De l’art pour aller mieux

Jeudi après-midi, la créativité s’active au local Les Impatients de l’IUSMM. C’est qu’un groupe d’usagers de la clinique externe des troubles psychotiques sont en mission. Celle de donner un peu de couleurs aux murs de leur clinique. Audrey Marineau et Lysianne Bernard sont ergothérapeutes. Elles travaillent cet automne avec un (...)

Jardiner en CHSLD

Pendant la belle saison, plusieurs CHSLD proposent des ateliers d’horticulture aux résidents. Une façon de reconnecter avec la nature en plus de réduire les îlots de chaleur dans l’Est de Montréal. L’organisme « Y’a quelqu’un l’autre bord du mur » (YQQ) est responsable d’animer cinq groupes de résidents de CHSLD (...)

Télécomparution : des équipes mobilisées pour les droits des usagers

La pandémie nous a poussés à innover et à repenser nos façons de faire. D’ailleurs, la télésanté a connu tout un essor ces dernières années. L’un de ses volets, la télécomparution, a permis aux usagers de continuer d’exercer leurs droits en cette période de turbulences. Pour assurer le succès de (...)