img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Prêts pour le défi 100 jours?

Défi 100 jours - Journal Le Fil

Pas de compétition, pas de performance… juste prendre quelques minutes tous les jours pendant 100 jours pour se demander comment on va. C’est ce que Steve Geoffrion propose d’ici à ce que le soleil montre ses premiers rayons printaniers.

Un exercice pourtant simple, mais qui peut cibler des besoins importants. «L’idéal, c’est de se demander comment je me sens dans mon corps aujourd’hui. Je me sens fatigué? J’ai mal au dos? Je suis anxieux? Stressé? Grognon? Pourquoi je me sens comme ça? Qu’est-ce que je vis en ce moment qui pourrait expliquer comment je me sens?»

Ensuite, Steve propose de se demander qu’est-ce que ces émotions, ces sensations font vivre. «On peut se demander quelles sont les obstacles à mon bien-être aujourd’hui? Des fois, les mesures sanitaires sont les obstacles et il faut alors gérer les émotions que ces mesures nous font vivre.»

Finalement, il propose d’identifier les besoins. «Qu’est-ce que j’ai besoin pour me sentir mieux? Comment je pourrais me sentir mieux aujourd’hui, là maintenant?»

Appel aux gestionnaires

Steve lance aussi l’appel aux gestionnaires. «Encouragez votre équipe à prendre ce cinq minutes par jour, à identifier les besoins et à voir ce que l’équipe peut faire pour que les individus se sentent mieux. Vous faites peut-être partie des solutions pour soutenir les employés dans l’atteinte de leurs besoins.»

Qu’est-ce qui vous fait du bien?

Le Premier ministre François Legault a lancé un défi sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #TousEnsemblePourAllerMieux. On aimerait savoir ce que vous faites pour prendre soin de vous au quotidien. Envoyez-nous une photo à l’adresse lefil.cemtl@ssss.gouv.qc.ca et on la publiera ici! Ensemble, on peut s’inspirer!

Les suggestions de Guino Drouin

À lire aussi : Je cause pour la cause

Vous pourriez aussi aimer

Entre l’expérience et la fougue étudiante

On a voulu souligner la Semaine de la profession infirmière de différentes façons. Ainsi, vous pouvez voir un portrait statistique des infirmières dans notre organisation. Vous pouvez aussi lire le portrait d’Ariane Desrochers, infirmière à l’unité de néonatalogie. On a aussi voulu mettre de l’avant l’expérience d’une infirmière et la (...)

Soin de soi pour les travailleurs de quarts

Le travail par quarts se définit comme un horaire de travail non conventionnel (autre que le « 9 à 5 »), et représente une réalité vécue par environ 25 % des travailleurs en Amérique du Nord. Celle-ci peut comprendre des horaires décalés, soit tôt le matin ou tard en soirée, et les quarts rotatifs. Des (...)

Pour pas se compliquer le Noël…

Avec la première neige, on a le droit de parler de Noël, n’est-ce pas? J’ai toujours vu ma mère faire plein de petites bouchées, salées et sucrées, pour le temps des Fêtes. Force est d’admettre que certaines sont assez complexes et je trouve que ma mère se compliquait pas mal (...)