img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Prêts pour le défi 100 jours?

Défi 100 jours - Journal Le Fil

Pas de compétition, pas de performance… juste prendre quelques minutes tous les jours pendant 100 jours pour se demander comment on va. C’est ce que Steve Geoffrion propose d’ici à ce que le soleil montre ses premiers rayons printaniers.

Un exercice pourtant simple, mais qui peut cibler des besoins importants. «L’idéal, c’est de se demander comment je me sens dans mon corps aujourd’hui. Je me sens fatigué? J’ai mal au dos? Je suis anxieux? Stressé? Grognon? Pourquoi je me sens comme ça? Qu’est-ce que je vis en ce moment qui pourrait expliquer comment je me sens?»

Ensuite, Steve propose de se demander qu’est-ce que ces émotions, ces sensations font vivre. «On peut se demander quelles sont les obstacles à mon bien-être aujourd’hui? Des fois, les mesures sanitaires sont les obstacles et il faut alors gérer les émotions que ces mesures nous font vivre.»

Finalement, il propose d’identifier les besoins. «Qu’est-ce que j’ai besoin pour me sentir mieux? Comment je pourrais me sentir mieux aujourd’hui, là maintenant?»

Appel aux gestionnaires

Steve lance aussi l’appel aux gestionnaires. «Encouragez votre équipe à prendre ce cinq minutes par jour, à identifier les besoins et à voir ce que l’équipe peut faire pour que les individus se sentent mieux. Vous faites peut-être partie des solutions pour soutenir les employés dans l’atteinte de leurs besoins.»

Qu’est-ce qui vous fait du bien?

Le Premier ministre François Legault a lancé un défi sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #TousEnsemblePourAllerMieux. On aimerait savoir ce que vous faites pour prendre soin de vous au quotidien. Envoyez-nous une photo à l’adresse lefil.cemtl@ssss.gouv.qc.ca et on la publiera ici! Ensemble, on peut s’inspirer!

Les suggestions de Guino Drouin

À lire aussi : Je cause pour la cause

Vous pourriez aussi aimer

Resserrer les mailles du filet pour prévenir les surdoses

Une multitude d’actions concrètes mène à la prévention des surdoses. Dans les dernières années, l’accessibilité des trousses de naloxone hors des établissements de santé a permis de resserrer les mailles du filet. Jean-Bruno Caron est agent de planification, de programmation et de recherche en santé publique. Son expérience de travail, (...)

La thérapie par avatar

Installé depuis tout récemment au pavillon Lahaise, le projet de recherche sur la thérapie par avatar pour les personnes psychotiques fait un pas de plus vers une implantation progressive dans le milieu clinique. J’en ai discuté avec Dr Alexandre Dumais, psychiatre et chercheur, ainsi que Stéphane Gagnon, psychologue. Dans une (...)

Suivez Le Fil!

Je suis arrivée au CIUSSS en octobre, avec pour mandat de repenser le journal interne du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Pour une journaliste de profession, qui n’a jamais travaillé dans le réseau de la santé, la tâche était gigantesque. (...)