img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Améliorer la fluidité hospitalière grâce à l’informatisation des requêtes en imagerie médicale 

Les équipes d’imagerie médicale de l’urgence d’HMR avaient toute une mission à remplir au cours de la dernière année. En effet, elles devaient élaborer un projet de requêtes informatisées… à coût nul ! Grâce à leur grande créativité, les intervenants ont su relever le défi haut la main, permettant ainsi d’accélérer la trajectoire des usagers pour les demandes d’examen en imagerie.

Quand la technologie permet d’éviter les erreurs humaines

En juin 2021, une visite ministérielle laissait présager des retards concernant l’enregistrement des requêtes en imagerie médicale provenant de l’urgence. Toutefois, aucune traçabilité ne permettait de quantifier ces retards. « Les requêtes étant alors effectuées sur papier, les délais d’enregistrement dépendaient donc totalement du facteur humain. Cette façon de faire causait plusieurs problèmes, notamment des erreurs d’attribution du médecin référent », indique Janie Deschênes, coordonnatrice clinico-administrative en imagerie médicale. C’est pour cette raison que la direction des services professionnels a octroyé un mandat aux équipes en imagerie médicale, celui de concrétiser un projet de requêtes informatisées.

Une première étape vers le « sans papier »

Au début du mandat, plusieurs scénarios ont été mis sur la table. Avec le dossier santé numérique qui sera éventuellement implanté dans le réseau, l’objectif était de trouver une solution transitoire. C’est pourquoi le choix s’est arrêté sur le formulaire dynamique déployé via l’application GDE, déjà utilisé dans le secteur de la médecine externe. « Bien qu’il ne s’agisse pas d’une révolution sans papier, cette solution temporaire permet d’augmenter de 90 à 95 % la fluidité hospitalière. Les requêtes informatisées ont grandement diminué les délais d’enregistrement et réduit les risques liés aux erreurs d’attribution du médecin référent. Tout est désormais beaucoup plus clair, il n’y a plus d’ambiguïté ! », explique Chloée Hébert-Ladouceur, coordonnatrice du dossier usager numérique et des archives médicales.

Une équipe multidisciplinaire engagée

Les radiologues, les urgentologues ainsi que les équipes en imagerie médicale et en informatisation se sont attelés à la tâche afin de revoir le processus d’enregistrement. Bien que ce changement ait nécessité une période d’adaptation, les requêtes informatisées sont très appréciées par les équipes. « Les intervenants apprécient grandement ce changement puisque tout est clair. Cela les apaise et les sécurise dans l’exercice de leurs tâches, car il n’y a plus matière à interprétation » indique Janie. D’ici la fin du mois de novembre, la démarche s’étendra aux unités de soins de l’HMR. Au début de l’année 2023, les cliniques externes bénéficieront, elles aussi, de cette nouvelle façon de faire. « C’est également dans les plans que l’hôpital Santa Cabrini pourra bénéficier de l’informatisation des requêtes en imagerie. On veut vraiment faire un pas de plus pour la fluidité au sein de nos hôpitaux », complète Chloée.

Félicitations aux équipes pour votre grande ingéniosité !


À lire aussi :

Vous pourriez aussi aimer

Le numérique au service des usagers

Mars 2020. Des avocats de la défense et des établissements de santé ainsi que des juges se concertent pour discuter d’un plan de match pour éviter la propagation de la COVID-19 au Palais de Justice de Montréal. La télécomparution est arrivée en renfort pour assurer aux usagers en santé mentale (...)

Un soir à l’urgence de Santa

Après être allée une nuit à l’urgence de l’HMR, je m’étais promise d’aller voir les équipes à Santa Cabrini. Il est 20h. Il a neigé toute la fin de semaine. Les déneigeuses font leur travail devant l’hôpital. L’ambiance est feutrée, étouffée par toute cette neige qui absorbe le bruit. Philippe, (...)

La buanderie de Santa double sa capacité

Je vous ai parlé récemment de la buanderie de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale qui était en chantier. Les nouvelles machines sont arrivées. Je suis allée voir comment ça se passe. Giovani et Pasquale, les deux buandiers de Santa étaient bien heureux de nous expliquer comment les nouvelles machines changeaient leur (...)