img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

DANS LA PEAU DE… MARIE-AUDREY, TECHNICIENNE EN LOISIRS

Collaboration : Martin Côté

Avez-vous déjà dit « OUI » sans même réfléchir? C’est ce qu’a fait Audrey Labelle lorsque l’équipe des communications lui a proposé de plonger dans le quotidien des différents milieux de notre CIUSSS. Aujourd’hui, elle nous emmène dans une journée exceptionnelle avec Marie-Audrey, une technicienne en loisirs dans un CHSLD.

Avant mon stage, je me sentais…

Je débordais d’excitation! On m’avait simplement dit que j’allais animer une activité de groupe, sans plus de détails. Ça ne me stressait pas du tout, au contraire, j’avais vraiment hâte de rencontrer Marie-Audrey et de passer la journée avec les résidents. Dès mon arrivée dans le CHSLD, j’ai été accueilli par une chaleur humaine incroyable. Le personnel, les bénévoles, les usagers et leur famille m’ont tous accueilli avec des sourires énormes. Ça met vraiment en confiance pour la suite des choses.

3… 2… 1… Action!

Mes moments forts…

Chaque discussion avec les résidents était empreinte d’émotion. Chacun avait ses propres histoires à raconter, toutes plus touchantes les unes que les autres. J’ai eu le privilège d’écouter leurs souvenirs, leurs confidences, des vies pleines de richesses qui méritent vraiment d’être partagées et honorées.

Les moments cocasses…

Animer une partie de Bingo a été le l’instant bonbon autant pour les résidents, leurs familles et le personnel que pour moi. Une usagère est réputée pour être LA championne du Bingo, alors chaque appel de lettre et de chiffre était un suspense total. Toute l’activité a laissé place à beaucoup de rires et une petite compétition (amicale, bien sûr). Petit secret inédit : la tenante du titre a une fois de plus triomphé.

O, 72 !  La victoire est au bout de doigts.

Je vais me souvenir…

À quel point Marie-Audrey apporte réconfort et joie à ses usagers. Ils sont tous tellement heureux de la voir aux activités. Elle illumine la pièce par sa bonne humeur et sa joie de vivre contagieuse. Marie-Audrey fait une réelle différence dans leur quotidien et les résidents en sont infiniment reconnaissants, ça se sent.

En bonne animatrice, Marie-Audrey a su développer une excellente complicité avec Audrey

Est-ce que ce métier est fait pour moi?

Sans aucun doute. Être technicienne en loisir est une profession que j’adorerais faire dans une autre vie. Passer cette journée aux côtés de Marie-Audrey m’a ouvert les yeux sur l’impact énorme de ce métier dans la vie des résidents. Ce travail, empreint de compassion et de créativité, qui apporte bonheur et réconfort à ceux qui en ont le plus besoin. Chaque jour est unique, mais une chose est certaine : le plaisir est toujours au rendez-vous. Marie-Audrey ajoute une touche de folie et des éclats de rire dans le quotidien des résidents du CHSLD. Quel rôle magnifique, n’est-ce pas?

Ne manquez pas le prochain épisode : Dans la peau de… Valérie, nutritionniste.

Dans la peau de… Articles précédents :
https://lefil.ciusssestmtl.net/dans-la-peau-de-cedric/
https://lefil.ciusssestmtl.net/dans-la-peau-de-juba-brancardier
https://lefil.ciusssestmtl.net/bloc-operatoire/
https://lefil.ciusssestmtl.net/neonatalogie/

Vous pourriez aussi aimer

Dans la peau de… Cédric

Avez-vous déjà dit « OUI » à quelque chose instantanément, sans même réfléchir? Eh bien, laissez-moi vous raconter comment j’ai relevé le défi lancé par l’équipe des communications d’explorer différents milieux de notre CIUSSS!  J’ai eu la chance de vivre une journée en tant qu’éducatrice spécialisée en santé mentale à (...)

La prévention par formation | masque P100

Depuis janvier dernier, cinq coachs en prévention du Service de prévention et promotion de la santé rencontrent les travailleurs de la santé de nos installations. Si, au départ, on voulait mettre l’accent sur la technique PDSB (Principes de déplacements sécuritaires des bénéficiaires), la pandémie a ajouté tout un autre champ (...)

L’équipe à proximité des plus vulnérables

C’est journée de dépistage au refuge Cap-Care dans l’aréna de l’ancien YMCA, rue Hochelaga. J’ai suivi l’équipe Proxi, de la Direction de santé mentale, dépendances et itinéraire, dans cette opération. Chaque personne qui souhaite avoir un lit au refuge doit accepter le dépistage une fois chaque deux semaines, s’il n’y (...)