img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Fiers d’être vaccinés

L’opération vaccination s’accélère dans nos installations. C’était au tour de l’intensiviste, Dr François Marquis, de se faire vacciner la semaine dernière. «J’ai survécu», dit-il à la blague. La fierté se lisait dans sa voix. «C’est un signe positif. C’est le premier pas dans l’après-COVID», mentionne-t-il.

Honnête et chaleureux, Dr Marquis incite les employés à se prémunir du vaccin pour améliorer les conditions de travail de tout le monde. «Beaucoup de médecins étaient présents lorsque je suis allé me faire vacciner. L’ambiance respire un aura de fierté. On a tous l’impression de participer à quelque chose de plus grand que soi», dit-il fièrement.

«Y’a rien là!»

Il a d’ailleurs trouvé que le pincement du vaccin était moins pire que celui de l’influenza. «Y’a rien là. Ça pique un peu. On le sent presque pas parce qu’il n’y a pas beaucoup de liquide dans le vaccin, contrairement à celui de l’influenza de cette année.»

Il arborera fièrement son collant de vaccination sur sa carte d’identité. «Ça construit un sentiment de confiance envers les patients et les collègues de montrer qu’on est vacciné, qu’on prend à coeur leur santé en voulant tous nous protéger.»

Se méfier des erreurs

Dr Marquis nous met toutefois en garde sur deux erreurs à ne pas commettre dans les prochains mois. «Il y a deux erreurs crasses qui pourraient nuire grandement à nos efforts. La première est de se dire que parce qu’on est vacciné, on n’a plus besoin de faire attention. La distanciation sociale et les masques seront encore dans nos vies pour plusieurs mois. L’autre erreur est de croire que nous sommes protégés dès l’instant du vaccin. L’immunité se développe sur plusieurs semaines. Il faut laisser le temps au vaccin de faire son travail.»

Plus de 5000 vaccinés

À ce jour, notre organisation a vacciné plus de 5000 personnes contre la COVID-19, incluant des résidents, des proches aidants et des employés. De nombreux employés sont fiers de partager leur expérience positive de vaccination, un grand soulagement vers une vie plus normale!

À lire sur le même sujet : Les premiers vaccinés

Vous pourriez aussi aimer

Et si on parlait de santé mentale

Dans l’amphithéâtre de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, psychologues, travailleurs sociaux et psychoéducateurs reçoivent une formation sur les premiers soins psychosociaux. Des sentinelles seront déployées sur le terrain pour soutenir leurs collègues, gestionnaires, médecins et partenaires. Steve Geoffrion, professeur à l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche est le formateur. Cette (...)

Quand la maladie frappe, les ISS sont là

Durant toute la trajectoire de soins, les usagers de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) qui souffrent d’un cancer peuvent compter sur de nombreux professionnels dévoués : médecins, infirmières, travailleurs psychosociaux… Et puis, il y a ceux dont on parle peu : les intervenants en soins spirituels (ISS). Quand la maladie frappe et que la (...)

Sauve qui poux!

Savez-vous faire la différence entre les feuilles d’une carotte et celles de l’herbe à poux? Image A Image B La réponse à la fin de cet article! Le fléau de l’herbe à poux Bien qu’elle n’ait absolument aucun lien avec les vilaines bestioles qui colonisent les cocos de nos bouts (...)