img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Fiers d’être vaccinés

L’opération vaccination s’accélère dans nos installations. C’était au tour de l’intensiviste, Dr François Marquis, de se faire vacciner la semaine dernière. «J’ai survécu», dit-il à la blague. La fierté se lisait dans sa voix. «C’est un signe positif. C’est le premier pas dans l’après-COVID», mentionne-t-il.

Honnête et chaleureux, Dr Marquis incite les employés à se prémunir du vaccin pour améliorer les conditions de travail de tout le monde. «Beaucoup de médecins étaient présents lorsque je suis allé me faire vacciner. L’ambiance respire un aura de fierté. On a tous l’impression de participer à quelque chose de plus grand que soi», dit-il fièrement.

«Y’a rien là!»

Il a d’ailleurs trouvé que le pincement du vaccin était moins pire que celui de l’influenza. «Y’a rien là. Ça pique un peu. On le sent presque pas parce qu’il n’y a pas beaucoup de liquide dans le vaccin, contrairement à celui de l’influenza de cette année.»

Il arborera fièrement son collant de vaccination sur sa carte d’identité. «Ça construit un sentiment de confiance envers les patients et les collègues de montrer qu’on est vacciné, qu’on prend à coeur leur santé en voulant tous nous protéger.»

Se méfier des erreurs

Dr Marquis nous met toutefois en garde sur deux erreurs à ne pas commettre dans les prochains mois. «Il y a deux erreurs crasses qui pourraient nuire grandement à nos efforts. La première est de se dire que parce qu’on est vacciné, on n’a plus besoin de faire attention. La distanciation sociale et les masques seront encore dans nos vies pour plusieurs mois. L’autre erreur est de croire que nous sommes protégés dès l’instant du vaccin. L’immunité se développe sur plusieurs semaines. Il faut laisser le temps au vaccin de faire son travail.»

Plus de 5000 vaccinés

À ce jour, notre organisation a vacciné plus de 5000 personnes contre la COVID-19, incluant des résidents, des proches aidants et des employés. De nombreux employés sont fiers de partager leur expérience positive de vaccination, un grand soulagement vers une vie plus normale!

À lire sur le même sujet : Les premiers vaccinés

Vous pourriez aussi aimer

Ça bouge au SAD!

J’ai reçu un message d’Anabelle Dulude, du soutien à domicile du CLSC Saint-Léonard-Saint-Michel. «Nous aimerions vous témoigner de l’importance de l’entraînement en temps de COVID.» Ça me touche toujours de voir vos initiatives et votre fierté de les mener de front dans une période aussi particulière. Voici son témoignage. Depuis plusieurs (...)

Raconte-moi ta pandémie

Chacun de nous avons une histoire à raconter, une anecdote ou un moment marquant… Vous souhaitez le partager? Pour souligner la première année de cette vie chamboulée, j’ai envie que vous me racontiez votre pandémie. Sous format audio, je colligerai ainsi vos témoignages pour en faire une balado. Je suis (...)

Appels à contribuer

Dans les dernières semaines, de nombreuses personnes se sont mises sur le téléphone pour rappeler tous ces gens qui se sont inscrits sur le site Jecontribue. Leur témoignage en dit long sur cette expérience humaine de recrutement en accéléré. Je contribue au pluriel Je contribue. Deux mots si simples, mais (...)