img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

La prévention des lésions de pression, c’est l’affaire de tous !

Photo d'équipe

Un comité composé de différents professionnels motivés et enthousiastes travaille fort afin de vous préparer une activité dans le cadre de la journée internationale de la prévention des lésions de pression. Les 15, 16 et 17 novembre prochains, vous pourrez participer à des kiosques animés qui témoigneront du dévouement et du grand dynamisme de nos intervenants.

Quand les arrimages mènent au succès 

La prévention des lésions de pression est d’une importance primordiale et doit être au centre des soins pour tous les usagers et dans toutes les missions de notre établissement. Un niveau de mobilité et d’activités faibles, de même que la malnutrition souvent engendrée par une alimentation pauvre en protéines, sont autant de facteurs de risque menant aux lésions de pression « C’est pourquoi un protocole a été écrit avec la collaboration des conseillères cadre en ergothérapie, nutrition et physiothérapie », mentionne Valérie Gazemar, conseillère cadre en soins infirmiers — Volet soins de peau et de plaies. Dans ce protocole, on y explique, entre autres, la démarche infirmière quant à l’évaluation du risque de développer une lésion de pression et du risque de malnutrition pour la clientèle adulte et âgée à l’aide de l’échelle de Braden, un outil de dépistage. D’autres échelles d’évaluation du risque de développer une lésion de pression existent pour la clientèle pédiatrique et néonatale (Braden Q et NSRAS) du CIUSSS-EMTL. « Si l’infirmière voit que l’usager est à risque, elle fera une référence aux différents professionnels concernés selon des critères établis dans le protocole. Cet arrimage et ce beau travail d’équipe entre plusieurs disciplines sont définitivement une formule gagnante », ajoute Amélie Lacroix, conseillère cadre en nutrition pour les pratiques professionnelles. Pour les deux collègues, la prévention ne doit pas être perçue comme une charge additionnelle, mais bien faire partie du quotidien : « Les infirmières auxiliaires, les préposés aux bénéficiaires, les familles… Toutes et tous peuvent collaborer à prévenir les lésions de pression ».  

De gauche à droite : Linda Labelle (conseillère cadre en physiothérapie), Amélie Lacroix (conseillère cadre en nutrition clinique) et Nathalie Le Blanc (conseillère cadre en ergothérapie).  

Des équipes des plus motivées 

Trois conseillères en soins de peau et de plaie, à la fois humaines et compétentes, parcourent les différents sites du CIUSSS-EMTL (centres hospitaliers, CHSLD, CLSC, et RI) afin de mener des consultations et prodiguer des conseils aux différents professionnels. Ces dernières seront présentes aux kiosques pour souligner la Journée internationale de la prévention des lésions de pression, en compagnie de conseillères cadres aux pratiques professionnelles (DSI et DSM-PP). « Elles ont très hâte de rencontrer les intervenants et usagers, car elles sont à même de constater les retombées positives de leurs actions », affirme Valérie Gazemar. En effet, la prévention peut diminuer de moitié la durée de l’hospitalisation. Il est à noter que la prévention des lésions de pression est un indicateur de qualité en soins infirmiers, et fait partie des POR de l’Agrément Canada. « Les kiosques de sensibilisation seront très interactifs. Une roulette avec des questions liées au thème des lésions de pression, une présentation du protocole et de l’échelle de Braden et de petites surprises seront au rendez-vous », complète Amélie Lacroix. 

La prévention des lésions de pression, c’est définitivement une affaire de tous !  

Entre 11 h et 13 h, allez à la rencontre de personnes engagées pour le mieux-être des usagers : 
– 15 novembre : CHSLD Joseph-François-Perrault;  
– 16 novembre : Hôpital Santa Cabrini Ospedale; 
– 17 novembre : Hôpital Maisonneuve-Rosemont. 


À lire aussi :

Vous pourriez aussi aimer

La persévérance de l’approvisionnement

Dans une situation de pandémie mondiale, l’approvisionnement devient un point central pour soigner les gens et garder le personnel en sécurité. Je suis allée discuter avec Jason Saint-Germain, chef de service des achats pour discuter de cet enjeu. C’était jour de réunion en ce lundi matin. Il fallait discuter de (...)

Travailler main dans la main pour le mieux-être du personnel   

Depuis cinq ans, un sous-comité paritaire met sur pied des projets inspirants en promotion et prévention de la santé. Qu’ils soient de la partie patronale ou syndicale, les membres se côtoient dans l’harmonie pour mener à bien leur mission : favoriser le bien-être du personnel de notre CIUSSS.   Isabelle Cuconati (...)

Le rôle central de l’infirmière

Dans un des axes d’excellence de notre organisation, l’immuno-oncologie, le rôle de l’infirmière est central. Un médecin et des professionnels témoignent de l’importance du rôle de l’infirmière et de leur travail de collaboration, au bénéfice du patient et de sa famille. Dr Imran Ahmad, hémato-oncologue «À l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, nous offrons des traitements (...)