C’est un défi pour toutes les organisations du réseau de la santé. Habituellement basé sur la spécificité de l’Est de Montréal ou encore les axes d’excellence de notre organisation, la campagne de notoriété annuelle se dessine cette année sous le thème des humains qui y travaillent. Des infirmiers et infirmières sont ainsi le centre de la campagne.
Quelque part en mai, l’équipe des communications, sous la direction adjointe d’Hélène Barral a eu pour mandat de réfléchir à la campagne de notoriété annuelle. Avec le soutien d’une firme externe, quelques focus groups ont eu lieu entre les deux vagues pour demander les aspects à mettre de l’avant dans la campagne. «Le consensus s’est concentré sur trois choses : la force et la qualité des humains qui travaillent dans notre organisation, la culture tissée serrée dans notre organisation et la diversité de notre personnel qui enrichit les rapports humains», énumère Hélène.
L’humain de l’avant
C’est ainsi que la campagne s’est dessinée, arrimée avec les grands enjeux de main-d’oeuvre que vivent tous les CIUSSS et CISSS au Québec en ce moment. «Nous avons décidé de mettre l’accent sur les soins infirmiers, notamment au bloc opératoire, en cancérologie, aux soins intensifs, à l’urgence, en hébergement et aux soins à domicile», explique Hélène.
«Nous n’avons jamais autant recruté que depuis le début de la pandémie», raconte Sylvia Provost, directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques. «2021 s’annonce avec des besoins tout aussi importants sinon plus en recrutement. Avant la pandémie, nous avions déjà des besoins de recrutement dans plusieurs secteurs de notre organisation. C’est ce rattrapage qu’on doit faire», explique-t-elle.
Au centre, le visage d’une des six infirmières (et infirmiers). Les points cardinaux garde la référence de l’Est tout comme le texte qui fait le verbe être et la référence à l’Est de Montréal. «La campagne va s’échelonner sur plusieurs semaines. Il y aura notamment déploiement numérique cette semaine et sur panneaux un peu partout dans la ville la semaine du 15 février», précise Hélène.
«Nous avons dû adapter le plan de diffusion. Il y a aussi une campagne historique de vaccination en même temps que cette campagne de notoriété», précise Sylvia Provost.
Des objectifs de reconnaissance
Les besoins en recrutement se font sentir, partout dans l’organisation. Les soins infirmiers bien sûr, mais d’autres professions sont aussi en grande demande, notamment les inhalothérapeutes. «L’objectif principal est de faire connaître le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Il y a de grandes innovations et le personnel fait toute la richesse de notre organisation. On veut aussi susciter la curiosité, pour être reconnus par les professionnels de la santé», mentionne la directrice adjointe des communications.
«Nous avons beaucoup de choses à offrir dans l’Est. Il est possible de faire toute une carrière avec nous. Il y a de nombreuses opportunités, différents milieux et expériences de travail», ajoute Sylvia Provost. Elle mentionne que notre organisation se démarque aussi de par la proximité avec l’équipe médicale et les liens qui se développent dans la convivialité. «Il y aura beaucoup d’investissements dans les infrastructures dans les prochaines années», rappelle également Sylvia.
Hélène croit que c’est avec l’aide des plus de 17 000 employés que cette campagne pourra résonner encore plus loin. «Partagez la campagne, parlez-en autour de vous. Vous pouvez jouer le rôle d’ambassadeur de notre organisation.»
À lire : La vaccination en 5 points