img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Magasinier de proximité : dans les coulisses de grands succès

Il y a un an, le Centre universitaire ophtalmologique (CUO) de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) inaugurait son nouveau bloc opératoire dans le quartier Angus. En ces lieux, un duo de magasiniers de proximité diligents soutient le personnel clinique et contribue à ses succès, petits et grands.

À la fine pointe de la technologie, le nouveau bloc opératoire du CUO a été pensé pour améliorer l’expérience des usagers et du personnel. Parmi les initiatives mises en place figure l’intégration de magasiniers de proximité au sein de l’équipe. Présents sur place cinq jours par semaine, ils se consacrent entièrement à l’approvisionnement des réserves du bloc opératoire. Mathieu se livre à nous sur son métier hors du commun et sa contribution inestimable.

Des réserves gérées d’une main de maitre 

Du lundi au vendredi, dès 7 h, Mathieu s’active dans les coulisses du bloc opératoire. Effectuer l’inventaire, préparer les commandes, remplir les réserves et les bonbonnes de gaz… Il s’affaire à la tâche pour que le matériel nécessaire aux chirurgies ne manque jamais, qu’il soit à portée de main des médecins et des infirmières.

Pour éviter toute interruption de service, Mathieu travaille selon les meilleures pratiques en approvisionnement et logistique. Il utilise notamment la méthode à double casier. « On utilise des paniers séparés en leur milieu. La deuxième case agit comme coussin de sécurité, pour éviter tout problème comme une rupture de stock qui pourrait mener à l’annulation d’une opération. »

La méthode à double casier 

La présence des magasiniers de proximité permet de libérer l’esprit du personnel en assurant une continuité des services. Sans magasinier pour faire les commandes et le remplissage, les soins ne peuvent pas être donnés! 

Marie-Philippe Provost, spécialiste en procédés administratifs à la Direction de la logistique 

Là pour le personnel et les usagers  

Si Mathieu occupe depuis plusieurs années le rôle de magasinier au sein de notre CIUSSS, jamais il n’avait été affecté à temps complet sur un seul et même site. « Mon mandat au CUO, c’est d’être là, en permanence, pour aider les équipes et leur faire sauver du temps ! » La présence des magasiniers de proximité libère le personnel clinique d’un maximum de tâches liées à l’approvisionnement et à la logistique, pour qu’il se concentre entièrement aux interventions. « Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre clinique, nous dégageons le personnel d’une grande pression. »

Grâce au bon travail des magasiniers de proximité, il n’y a eu aucune annulation d’opérations liée à un manque de matériel, et la liste d’attente avance plus rapidement! »

Priscilla Collin, cheffe de service distribution à la Direction de la logistique 

Organisation et efficacité dans l’urgence sont les mots d’ordre qui guident Mathieu. Bien qu’il travaille à distance des usagers, leur bien-être est au cœur de ses préoccupations. « On gère des produits, oui, mais ce n’est pas anodin. Tout ce qu’on fait, au bout du compte, c’est pour contribuer à une meilleure qualité de vie pour les patients. »

Les pratiques d’approvisionnement et de logistique de proximité déployées au bloc opératoire du CUO s’inscrivent dans les transformations pilotées dans le cadre du portefeuille Urgence d’agir. Leur déploiement se poursuit selon la vision OPAL : libérer le personnel clinique des tâches liées à l’approvisionnement et à la logistique grâce à des services de proximité.

Pour découvrir d’autres projets d’Urgence d’agir : 

Urgence d'agir

Vous pourriez aussi aimer

Mélanie dépiste, où que ce soit ! 

Si elle a un pied-à-terre au CLSC de Hochelaga-Maisonneuve, Mélanie passe l’essentiel de son temps à l’extérieur : dans la rue, les organismes communautaires, les salons de massage, les drug houses… Aujourd’hui, pour une fois, elle se pose et partage un peu de sa réalité fascinante.   Mélanie ne s’en cache (...)

Une clinique pour accueillir la diversité culturelle

Au Pavillon Rosemont, tout au fond d’un couloir, j’ai rencontré Béatrice, Catherine, Tinh-Nhan et Otacilio. L’équipe multidisciplinaire et multiculturelle travaille à la Clinique pédiatrique transculturelle. Depuis 1999, cette clinique outille les intervenants et accueille les familles qui vivent des enjeux complexes liés au trajet migratoire, à l’intégration à la société (...)

Nadège garde le rythme

Depuis neuf ans, Nadège Joseph est infirmière au 10AB à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Je l’ai suivi lors de sa tournée matinale auprès de ses patients. À son arrivée, Nadège s’installe au poste des infirmières pour partager les informations avec l’infirmière de nuit. Chaque spécificité de chaque patient doit être communiquée afin (...)