img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Sabrina brille dans l’ombre

Depuis ses débuts parmi nous en tant qu’externe en soins infirmiers à Santa Cabrini Ospedale, Sabrina parfait l’art de prendre soin des autres. Aujourd’hui gestionnaire, elle brille dans l’ombre pour soutenir le personnel infirmier. Éclairage sur son inspirante passion professionnelle.

Sabrina, quel est ton rôle au sein de notre CIUSSS ?

Je suis cheffe de service en qualité et sécurité des soins infirmiers. Je gère trois équipes de conseillères en soins infirmiers (CSI) – en soins de plaies, en stomothérapie et en matériel et équipements de soins – ainsi que les agentes de planification, de programmation et de recherche (APPR) à la direction des soins infirmiers (DSI). En collaboration avec mes collègues de la DSI, je surveille aussi les indicateurs sensibles aux soins infirmiers, les événements sentinelles ainsi que les visites d’Agrément Canada.

Quelles ont été tes réalisations marquantes de la dernière année ?

J’ai travaillé à la mise en place d’un programme d’amélioration continue de la qualité à DSI. Il y a maintenant une structure, ici, à l’interne, qui permet aux gestionnaires du CIUSSS-EMTL d’évaluer la qualité de leur service selon les  pratiques organisationnelles requises (POR) et les critères à priorité élevés (CPÉ) gérés par la DSI, tels que la prévention des lésions de pression, la prévention des chutes et les mesures de contrôle. Après l’analyse des résultats, la DSI peut soutenir les gestionnaires et leurs équipes de soins de différentes façons : en donnant de la formation, en créant de nouveaux outils comme des aide-mémoires, en offrant du soutien sur le  terrain, etc.

J’ai aussi travaillé au déploiement de la téléconsultation en soins de plaies complexes dans les quinze CHSLD de notre CIUSSS, en collaboration avec la conseillère cadre en soins de plaies, celle de mon équipe de CSI en soins de plaies et avec l’appui de la DSI et la DHSLD. Quand la pandémie est arrivée, mon équipe de conseillères ne pouvait plus aller en CHSLD en raison des zones chaudes. Un service de télésanté, qui permet la prise de photos, les évaluations et la prescription d’un plan de traitement à distance, a été mis en place et continue de faire  ses preuves aujourd’hui !

Quelle est selon toi la plus grande beauté de la profession infirmière ?

C’est d’être présente et d’aider les gens à traverser un moment où ils sont très vulnérables. Même en tant que gestionnaire, tout ce que je fais à distance des usagers, c’est pour leur bien-être. J’ai tellement à cœur de m’assurer de la qualité des soins qui leur sont donnés.

Enfin, en cette importante Semaine des soins infirmiers, qu’aimerais-tu dire au personnel infirmier ?

Je tiens à exprimer ma plus sincère gratitude au personnel infirmier pour les soins exceptionnels qu’il prodigue jour après jour aux usagers. Votre travail acharné, votre compassion et votre altruisme son extraordinaires. Merci, du fond du cœur !

Au personnel-cadre en soins infirmiers et aux 4 371 infirmières et infirmiers sur le terrain, merci! Merci à Sabrina, de se soucier continuellement de la qualité des soins ; merci à Mélanie qui dépiste où que ce soit ; merci à Isabelle et Ariane, toujours à la rescousse des prématurés ; merci à Pierre et Fabiola, ces précieux mentors ; merci à Tarik, dévoué à sa terre d’accueil…


À lire aussi :

Vous pourriez aussi aimer

Donner pour sauver des vies

Le 4 avril dernier, le bloc opératoire de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale (HSCO) faisait son premier prélèvement pour le don d’organes. Une grande fierté pour toute l’équipe! Pour souligner la semaine nationale du don d’organes et de tissus, on parle des grandes avancées dans le domaine du don d’organes et (...)

Comparer pour mieux soigner

Deux néonatalogistes de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Drs Brahim Bensouda et Nabeel Ali, ont présenté l’état de leur recherche lors du congrès de la Pediatric Academic Societies 2019 à Baltimore en avril dernier. La recherche compare l’utilisation de deux cathéters pour donner une substance aux poumons des nouveau-nés prématurés, le sufractant. Cette (...)

Déstigmatiser par le théâtre

De plus en plus d’employés affluent pour travailler à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Côtoyer une clientèle avec des problèmes de santé mentale peut s’avérer inquiétant pour certains. C’est la raison pour laquelle la pièce de théâtre Au-delà des marées, de la compagnie Espace Potentiel, sera présentée prochainement. (...)