Depuis le lancement du journal, j’ai le plaisir de fouiller dans le passé, dans l’histoire des installations. Souvent, connaître et reconnaître l’histoire nous permet de comprendre notre évolution et surtout d’où on vient.
J’ai toujours eu une grande curiosité pour l’histoire. Je suis servie grâce à vos commentaires et suggestions. Voici donc mes coups de coeur historiques!
J-Henri Charbonneau : l’histoire d’un hôpital
C’est en couvrant le déménagement des archives que je suis tombée sur des documents qui ont piqué ma curiosité. Un registre des décès de l’Hôpital Pasteur, des fiches de patients hospitalisés pour des complications de la rougeole, des oreillons ou de la polio.
C’est en lisant la biographie de Joseph-Henri Charbonneau que j’ai compris l’apport de ce médecin à la communauté pédiatrique de l’Est de Montréal.
On l’appelait la tour des monstres
C’est un des articles les plus lus du journal depuis sa création. Cette tour trône dans l’Est de Montréal, trophée de l’histoire religieuse, de l’apport des Soeurs de la Providence à la création de cet hôpital.
C’est fascinant comme cette tour fait encore autant jaser!
Travailler à l’Institut… en 1908
Avoir pu mettre la main sur un guide de l’employé de Saint-Jean-de-Dieu datant de 1908 a été un des grands privilèges de mon travail cette année. J’ai appris beaucoup sur la mission à la base de la création de cet hôpital, basée sur la compassion envers les plus vulnérables.
Rousselot, leur maison depuis près de 70 ans…
En fouillant sur l’histoire du CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot, j’ai appris qu’il était lié à l’Institut Nazareth qui venait en aide aux enfants nés aveugles. C’est ainsi que j’ai été mise en contact avec deux résidentes habitant encore à Rousselot.
Une rencontre très touchante.
Celle à qui on doit Saint-Jean-de-Dieu
Je lisais cet été la biographie de Julie Papineau, femme de Louis-Joseph Papineau, pour le plaisir. C’est ainsi que j’ai réalisé l’importance du travail de Émilie Gamelin dans la fondation de Saint-Jean-de-Dieu.
Mais Émilie Gamelin est décédée avant de voir son travail se transformer en un réel hôpital. En faisant des recherches plus approfondies, j’ai ainsi découvert l’apport important de Cléophée Têtu, nommée Thérèse-de-Jésus. Perçue comme un femme de tête, elle aurait probablement été politicienne, gestionnaire ou entrepreneure de nos jours.
L’histoire vous inspire? De quoi aimeriez-vous entendre parler? Contactez-nous!