Une autre année sous le signe de la pandémie se termine. C’est en regardant derrière nous qu’on peut être fiers du travail accompli. Je vous propose donc un retour sur l’année qui se termine à travers les articles les plus lus de 2021.
JANVIER
La campagne de vaccination contre la COVID-19 bat son plein dans nos installations. Et c’est avec fierté que la grande majorité des employés ont arboré l’autocollant de vaccination.
Elles ont été nombreuses à revenir dans le réseau après quelques mois ou années à la retraite. Elles vaccinent, dépistent… elles participent à cet effort commun pour combattre la COVID-19.
Au tout début de la campagne de vaccination, c’est à l’IUSMM que toutes les doses de vaccin étaient préparées par l’équipe de la pharmacie. Une tâche qui demande minutie et rapidité alors que la vaccination était une course contre la montre.
À la fin janvier, la vaccination sort des murs de l’IUSMM pour se rapprocher des travailleurs prioritaires. En moins d’une semaine, la clinique de vaccination à l’HMR voyait le jour. Ce n’était que le début d’une série d’ouvertures de cliniques de vaccination et de dépistage éphémères…
FÉVRIER
Le bâtiment modulaire qui accueille désormais l’IUHOTC a été construit rapidement, sous une gestion de projets plus agile qui lui a d’ailleurs valu le prix d’excellence 2021 du Prix canadien du Génie-Conseil et le Concours Élixir de PMI-Montréal.
Les tests rapides arrivent au centre de dépistage Chauveau. Projet-pilote en 2020, les tests rapides permettent d’avoir un résultat en moins d’une heure. Avec les tests antigéniques en 15 minutes arrivés en 2021, ce sera une autre adaptation pour les équipes au dépistage.
En février, c’est aussi le début de la grande organisation pour la vaccination de masse. Le Stade Olympique est choisi comme installation dans l’Est afin de recevoir beaucoup de gens en peu de temps. C’est une logistique sans précédant qui a demandé un travail d’équipe hors du commun pour toutes les directions de notre organisation.
J’ai rencontré Inélie, infirmière au CHSLD Nicolet, en pleine deuxième vague de la pandémie. Sa détermination et sa douceur ont touché plus d’une personne!
L’équipe d’Émilie Landry, à la Ligne COVID pour employés, a dû s’adapter continuellement dans la dernière année. Grâce à de nombreux nouveaux employés, venus de Je contribue, la ligne COVID continue de répondre à vos questions et assure le suivi des éclosions et de la contagion de la COVID-19 chez les employés.
MARS
En mars, j’ai rencontré Josée Lafrenière, organisatrice communautaire dans Hochelaga. Ensemble, nous avons visité une halte-chaleur mise sur place par CAP-CARE pendant la pandémie, dans l’ancien YMCA.
Mars est aussi le premier anniversaire de la pandémie. Nous avons souhaité retourner dans le temps afin que des employés nous racontent leur pandémie. C’est ainsi qu’une série de quatre épisodes de balado a été diffusée.
Les zones tampons dans les CHLSD ont été mises en place afin de protéger les résidents dans leur milieu de vie. Le personnel qui travaille dans ses zones sont souvent délestés de d’autres secteurs.
Un autre centre de vaccination voit le jour au mois de mars, celui de l’Aréna Martin-Brodeur, à Saint-Léonard. L’équipe des services techniques de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale a été mobilisée afin de transformer cet espace pour la vaccination de masse.
La pandémie a isolé de nombreuses familles. Quand une personne présente des troubles cognitifs, il n’y a que peu de répit. C’est ainsi que l’équipe des centres de jour s’est adaptée afin d’offrir des services à domicile.
AVRIL
En avril, la vaccination de masse s’accélère. À l’Aréna Martin-Brodeur, un parcours a été pensé pour la vaccination des personnes à besoins particuliers.
Le laboratoire de l’HMR reçoit la Cadillac des PCR. Jade Chartrand-de Lorimier explique ce que la machine peut faire et comment elle facilite le travail au laboratoire.
Catherine Papillon fait partie de l’équipe des auxiliaires de santé et services sociaux du Soutien à domicile du CLSC Rosemont. En une matinée, elle explique son quotidien depuis le début de la pandémie.
Si les doses de vaccin étaient préparées à l’IUSMM au départ, le site de vaccination du Stade Olympique a désormais sa propre pharmacie avec de nombreux préparateurs de doses qui proviennent de plusieurs milieux différents.
Des employés de tous les centres hospitaliers démontrent à quel point les bénévoles manquent à leur quotidien…
MAI
En mai, la Maison de naissance s’apprête à accueillir ses premiers suivis de grossesse. Visite du bâtiment lumineux tout neuf.
À l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale, une fresque trône à l’urgence. Ces photos, rassemblées et mises en mosaïque par Sonia Fittante, infirmière à l’urgence, rappellent le travail du personnel au front de la première vague.
Après plusieurs mois de confinement et de couvre-feu, la vaccination au Stade Olympique s’accélère avec les beaux jours du printemps. L’équipe des Premiers soins psychologiques s’installe au Stade pour offrir du soutien psychologique.
La pandémie a démontré, de façon encore plus importante, le rôle crucial des inhalothérapeutes dans les soins aux patients. Marie-Pier Lefrançois Tanguay accompagne les stagiaires qui souhaitent vivre leurs premières expériences professionnelles à l’HMR.
JUIN
L’équipe Proxi continue les dépistages hebdomadaires au refuge Cap-Care, situé dans l’aréna de l’ancien YMCA, dans le quartier Hochelaga. L’équipe travaille ainsi à limiter les éclosions de COVID-19 dans la population itinérante.
Pendant la première vague, une patrouille de sécurité a été mise en place. Avec les nombreux sites éphémères en vaccination et en dépistage, la patrouille circule quotidiennement dans les installations.
Le Hand Medal Project, un projet international incluant des artisans, a permis de souligner le travail de plusieurs équipes et membres du personnel dans les CHSLD.
À la direction des ressources financières, la pandémie a aussi amené un grand besoin d’adaptation… notamment avec l’ajout de nombreux nouveaux employés via Je contribue.
JUILLET
En juillet, une petite douceur est arrivée dans les installations. Le kiosque de crème glacée s’est promené partout, incluant sur les sites temporaires de vaccination et de dépistage.
La présence de renards à l’IUSMM a piqué la curiosité de nombreuses personnes. Sachez qu’il est interdit de les nourrir ou de s’en approcher. Ce sont des animaux sauvages et imprévisibles.
J’ai rencontré la petite-fille d’Éloria Lepage, mère de famille du quartier dont le nom a été choisi pour un des CHSLD du secteur.
AOÛT
Pendant l’été, la pharmacie de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale s’est transformée en paradis des îles. L’équipe a travaillé fort pour se donner une ambiance décontractée de vacances.
La visite des musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal dans nos CHSLD a été remarquée et très appréciée par les résidents et le personnel.
Un changement de technique en radiologie a demandé la collaboration de plusieurs services et départements. Une minuscule bille radioactive permet une intervention moins invasive pour le retrait de tumeurs cancéreuses au sein.
Depuis le début de la pandémie, la Direction des ressources technologiques surveille les possibles cyberattaques. Grâce à ce système de surveillance, le personnel a réussi à freiner une attaque malveillante cet été. Une course contre la montre qui a montré le dévouement des équipes sur le terrain.
SEPTEMBRE
Au début de l’automne, Le Fil vous propose une nouvelle section. Du Fond Du Coeur donne la parole aux usagers et leurs proches, heureux des soins et des services reçus dans nos installations. Cette section permet de vous transmettre ces mots touchants.
Le jugement clinique est de mise au triage, que ce soit à l’HMR ou à l’HSCO. J’ai rencontré Daniela et Kathleen afin de mieux comprendre leur travail d’infirmières au triage.
L’histoire de Sharon, mère de famille et employée du service de formation, a touché beaucoup de gens. Alors qu’elle était enceinte de 24 semaines, elle contracte la COVID-19. Après plusieurs semaines à l’hôpital, aux soins intensifs, Sharon et son bébé se portent bien.
De Garde 24/7 reçoit des prix à l’étranger comme au Québec.
OCTOBRE
Au 10AB de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Nadège assure la santé de ses patients avec un lavage des mains adéquats.
Les préposés au retraitement des dispositifs médicaux jouent un rôle crucial dans la désinfection et la stérilisation en milieu hospitalier. C’est à eux qu’on doit tous ces petits paquets d’outils prêts à être utilisés en salle d’opération, notamment.
Geneviève, Nathalie et Charlène travaillent à la prévention et au contrôle des infections. Leur travail s’est intensifié avec la pandémie, afin de protéger le personnel et les usagers de la COVID-19.
Peindre un vieux bâtiment afin de donner un peu de couleurs dans la vie de patients… C’est ce qui a été possible grâce à la collaboration de la Direction des services techniques.
NOVEMBRE
Les festivités pour souligner les 60 ans de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale et les 40 ans du CHSLD Dante ont permis de reconnaître le travail et le dévouement du personnel. Les deux co-présidents d’honneur ont également plongé dans leurs souvenirs pour souligner cet événement.
À l’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Sophie et Julie ont choisi de faire carrière la nuit.
À l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale, Élaine accompagne les patients aux soins palliatifs avec une grande douceur.
À l’IUSMM, on se tourne vers l’art pour amener les usagers à communiquer et à reprendre du pouvoir sur leur milieu de soins. La clinique des troubles psychotique au pavillon Lahaise s’est transformée en galerie d’art où des oeuvres sont exposées.
DÉCEMBRE
Cet automne, l’équipe Jeunesse a mis en place un plan de rattrapage de la vaccination scolaire régulière, afin de mettre à jour le calendrier vaccinal de nombreux jeunes du secondaire.
Au Stade Olympique et dans les écoles, Pretti, le chien du service de réadaptation en santé mentale, vient en soutien à la vaccination chez les 5 à 11 ans. Un peu de réconfort canin pendant le vaccin?
Afshin, technologue en radiologie à l’HMR, est arrivé au Québec à 14 ans. Iranien d’origine, il est arrivé ici sans ses parents, fuyant la guerre qui se déroulait dans son pays natal. Cet automne, Télé-Québec a diffusé un documentaire dans lequel il parle de son histoire, avec deux autres immigrants.
L’année se termine avec une vague de COVID-19 sans précédant. Si vous ressentez de la détresse, des ressources d’aide peuvent vous soutenir, notamment les Premiers soins psychologiques.
Un nouveau président-directeur-général prend les commandes de notre organisation. Dans une courte entrevue, Jean-François Fortin Verreault parle de ses priorités et de sa vision pour le CIUSSS.
2022 est à nos portes. Souhaitons-nous une année de collaboration et surtout une porte de sortie pour cette pandémie qui nous affecte tous. Regardons le travail accompli en 2021 et soyons-en fiers!